Secret de tournage du film Iron Man 2

Une carrière relancée
Il suffit parfois de peu pour relancer une carrière. Dans le cas de Robert Downey Jr, le film Iron Man lui a permit de renouer non seulement avec le succès mais aussi de multiplier les propositions. C’est bien simple : depuis les millions d’entrées réalisées avec le premier opus de la saga du super-héros, l’acteur enchaine les tournages. Il a été en tête d’affiche de Sherlock Holmes, Le soliste, Zodiac. Sans oublier sa prestation remarquée et haute en couleur dans le déjanté Tonnerre sous les tropiques.
On le verra prochainement dans The Avengers, Iron Man 3, Due date. Il retrouvera également le réalisateur d’Iron Man, Jon Favreau pour Cowboys and aliens. Une adaptation d'un comic book paru en 2006, dans lequel des Aliens débarquent dans l'Arizona en plein XIXe siècle. Bref, il est loin le temps de la traversée du désert pour Robert Downey Jr après Ally McBeal…
A ses côtés, de nombreux comédiens présents dans le premier opus Iron Man comme Gwyneth Paltrow. Mais aussi un casting plus étoffé. Après le succès du premier opus, la production a décidé de démultiplier les moyens. Don Cheadle remplace ainsi Terence Dashon Howard dans le rôle du major Rhodes. Le comédien et la production n'auraient pas réussi à s'entendre sur un niveau de rémunération conséquent.
Par ailleurs la méchante Veuve Noire est interprétée par la somptueuse Scarlett Johansson et le méchant Whiplash est incarné par Mickey Rourke. Là encore un acteur sur le retour, qui a effectué un come-back remarqué avec The Wrestler. On le reverra très prochainement dans The Expendables réalisé par Sylvester Stallone.
Marketing
La première photo a été publiée le 23 juin 2009, plus d’un an avant la sortie du long-métrage. Un cliché présentant Mickey Rourke, un des nouveaux personnages du film. De quoi susciter la curiosité.
Malgré un casting bien rempli (et de rêve), peu d'informations ont circulé. Ainsi la première affiche a été dévoilée en décembre 2009, seulement 5 mois avant la sortie.
La production semble jouer la carte du teasing (piquer au vif la curiosité des internautes et fans). Une stratégie bien différente de Sherlock Holmes, autre film avec en tète d’affiche Robert Downey Jr.
Quoi qu’il en soit, et sans attendre les résultats au box-office de ce second opus, Iron Man 3 verra le jour.
Par Hervé le 10 décembre 2009.
Ce film a 1 commentaire.