Le Code a changé
Critique du film

Affiche miniature du film Le Code a changé Affiche du film Le Code a changé
 


53 %   (67 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 18 février 2009

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Thompson mère et Thompson fils (6 / 10)

On se dit au départ que tout le film va tourner autour de ce dîner où personne n'a envie d'aller, que les convives vont finir par se crêper le chignon  et que le film entier va tourner au vinaigre s'il n'y a pas plus de créativité ... et pas du tout ! N'oublions pas que l'on est face à un film de Danièle Thompson. La bonne idée du film, c'est de nous embarquer un an après le dit dîner dans la vie de chacun des invités. Et là, le film commence sa traversée de la palette colorée et variée des personnages, tous attrayants et tous une fêlure cachée. On est alors étonné de certains revirements de situations, mais ravi du voyage dans lequel la réalisatrice et son fils Christopher Thompson nous ont embarqués.

Côté casting, un melting-pot savoureux où viennent se mêler des acteurs qui forment un mélange hétéroclite qui surprend, certains changeant radicalement du registre habituel dans lequel on les voit habituellement : Danny Boon, Karin Viard, Marina Foïs, Marina Hands, Pierre Arditi ou encore Laurent Stocker insufflent à ce film chorale un souffle de renouveau dans la comédie made in France, le scénario y étant également pour beaucoup.

Par Tiffany le 4 août 2009.

Critique du film Le Code a changé (7 / 10)

Y A QUE LA VERITE QUI COMPTE

Danielle Thompson reste dans le domaine des règlements de compte, dix ans après La Bûche. Le repas de famille laisse place au repas d'amis. L'heure de la vérité a sonné, et comme il fallait s'y attendre, la réalisatrice propose un plat acerbe, à base de quiproquos, paradoxes et retournements de situations. Bien sûr, chacun en prend pour son grade. Les conventions sociales volent en éclat, et la cinéaste a le bon goût de laisser ses personnages évoluer dans le temps. Certains dévoilent une facette innatendue, d'autres présentent des failles surprenantes. Sans égaler Fauteuils d'orchestre, Le code a changé demeure un plat délectable pour tous les amateurs d'acidité.

Par zoom-Cinema.fr le 18 février 2009.

Dernières réactions sur Le Code a changé

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Code a changé" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Code a changé.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :