Accueil > Le Code a changé > Secrets de tournage

Le Code a changé
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Code a changé Affiche du film Le Code a changé
 


53 %   (66 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 18 février 2009

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le Code a changé

Secret de tournage du film Le Code a changé

Un casting de rêve

Ce sera l’évènement du printemps 2009. Le précédent film de la réalisatrice, Fauteuils d’orchestre avait rencontré son public et remporté un certain succès critique. Le long-métrage avait même représenté la France aux Oscars. Du coup, Danièle Thompson a eu les mains libres et un joli budget pour réunir les meilleurs comédiens de l’hexagone : Marina Hands, Karin Viard, Patrick Bruel, Patrick Chesnais, Emmanuelle Seigner, Laurent Stocker, Blanca Li, Pierre Arditi, Marina Foïs. Et surtout Dany Boon.
Le comédien avait été recruté bien avant le succès de Bienvenue chez les ch’tis. Ironie du sort, la comédie nordiste a détrôné au box-office La Grande vadrouille, dont le scénario avait été écrit par …Danièle Thompson. La boucle est bouclée. La cinéaste a offert au comique le livre de La Grande vadrouille, longtemps resté comme le film français le plus vu de tous les temps. Dany Boon, dont le calendrier se révèle plus que chargé : il va donner ensuite la réplique à Sophie Marceau dans De l'autre côté du lit (autre succès sorti un mois avant Le code a changé) et rejoindre en août le plateau de Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet, où il remplace Jamel Debbouze, qui s’est retiré du projet.

Patrick Bruel, première !

Patrick Bruel tourne pour la première fois sous la direction de Danièle Thompson. Il avait failli déjà figurer au générique de Fauteuils d’orchestre, mais le rôle du pianiste avait été dévolu finalement à Albert Dupontel. Après le triomphe du film Un secret (nommé à plusieurs reprises aux Césars), l’artiste polyvalent enchaîne les projets, finit sa tournée 2008 et ses parties de poker à Las Vegas.

Une affaire de famille

Comme d’habitude, le script est signé Danièle Thompson, avec son fils Christopher, qui joue également dans le film. Le fils et la mère écrivent à quatre mains depuis longtemps : Décalage horaire, La bûche, Fauteuils d’orchestre. Un duo de scénariste qui fonctionne, et une histoire de famille. Danièle Thompson écrivait déjà pour le compte de son père, avec le succès que l’on connait : La folie des grandeurs, Les aventures de Rabbi Jacob, La grande vadrouille. Mais aussi pour d’autres cinéastes : La Reine Margot, La boum.

Le tournage

Le tournage du Code a changé s’est déroulé à Aubervilliers. Les studios sont installés dans un recoin de la banlieue nord de Paris. A l’intérieur, le chef décorateur s’est employé à reconstituer une maison dans une ambiance chaleureuse. Deux grandes pièces au final avec une cousine, un grand salon donnant sur un jardin donnant sur une petite rue. Le code a changé sort le 18 février 2009 en France.

Style

Danièle Thompson définit son style cinématographique : "notre envie est de tenir le spectateur entre un éclat de rire et une émotion. Ce qui se rapproche plus d'une démarche italienne ou anglo-saxonne, car en France, on fait soit des films comiques, soit des tragédies. Le style, ce n'est pas quelque chose qu'on choisit mais plutôt quelque chose qu'on découvre au fur et à mesure qu'on avance dans son travail... Pendant la fabrication du film, on sait ce qu'on veut mais on ne sait pas ce qu'on fait. A ce propos, j'adore ce que dit Scorsese : "Faire un film, c'est essayer d'écrire "À la recherche du temps perdu" dans une auto tamponneuse."

Par zoom-Cinema.fr le 18 février 2009.

Dernières réactions sur Le Code a changé

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Code a changé" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Code a changé.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :