Accueil > Paris > Secrets de tournage

Paris
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Paris Affiche du film Paris
 


53 %   (89 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 20 février 2008

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Paris

Secret de tournage du film Paris

15 semaines de tournage

Le tournage de Paris a été réalisé à Brie sur Marne. Les conditions de travails plus simples pour le chef opérateur Christophe Beaucarne. Une des difficultés rencontrée par l'équipe fût de filmer la capitale, en trouvant son propre style, loin du Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Ratatouille. Le long-métrage a été tourné en Scope pour sublimer les effets et quatre objectifs Hawk. L'esthétique légèrement vieillotte de l'ensemble fût possible grâce au directeur de la photo : de longues focales pour le personnage de Romain Duris, et des plans rapprochés pour les autres personnages du film. Les parties africaines du long-métrage entre le Maroc et le Cameroun, ont été tournées en deux semaines grâce au concours d'Irène Productions, implanté de l'autre côté de la Méditerranée. Le tournage de Paris aura durée quinze semaines, entre novembre 2006 et mars 2007. Le réalisateur a dû monter près de 70 heures de rushes.

Le son de Paris enregistré sur huit pistes…

Paris, une ville bruyante...Pour caractériser la capitale, Cyril Moisson, l'ingénieur du son, et Philippe Hessler, monteur son, ont accordé un soin tout particulier à recréer l'ambiance de la ville-lumière. Avec Cédric Klapisch, ils ont répertorié une liste de bruits caractéristiques, comme les bus qui freinent, les camions qui vident les poubelles. Afin d'obtenir un matériel riche, le tout a été enregistré sur un huit-pistes.
Loïc Dury, compositeur, est venu se greffer au projet, en élaborant divers morceaux inspirés de cet univers sonore.

13 million d'euros de budget.

Malgré son casting prestigieux, Paris n'a pas bénéficié d'aides publiques. La commission du film d'ïle de France a refusé le dossier. 13 million d'euros de budget au total, financé par des partenaires historiques comme Studio Canal et France 2 Cinéma. Le long-métrage fût distribué par Mars Distribution. Toute l'équipe participa à la promotion : le rare Romain Duris et Fabrice Luchini chez Michel Drucker, dans Vivement Dimanche le 18 février 2008. Le même jour Juliette Binoche invité du Journal Télévisé de France 2. Sans omettre une tournée en province, pour présenter Paris en avant-première.

Sixième collaboration entre Cédric Klapisch et Romain Duris

Paris demeure une nouvelle collaboration entre Cédric Klapisch et son acteur fétiche Romain Duris... Pour autant, ce nouveau long-métrage a été l'occasion pour les deux complices de travailler différemment : "c’est clairement une tentative d’essayer de sortir de Xavier ! On en avait besoin Romain et moi. Juste pour se prouver qu’on pouvait refaire du cinéma ensemble sans parler de Xavier. Maintenant, c’est difficile pour moi de travailler sans Romain - idem pour Zinedine Soualem. En faisant Paris, on n’était pas du tout dans une recherche de continuation comme pour Les Poupées Russes, on devait aller voir ailleurs. Ca n’a pas été trop difficile parce que Romain a beaucoup appris en passant d’un univers à un autre avec d’autres réalisateurs. Par contre on a trouvé bizarre sur le tournage de ne pas avoir le même rapport que d’habitude : sur L’auberge Espagnole et Les Poupées Russes, on était dans la décontraction, alors que là, c’était plutôt tendu. Tendu dans le sens où il fallait créer quelque chose de plus grave : le personnage de Romain étant peut-être condamné par la maladie, on ne pouvait plus passer notre temps à rigoler ensemble sur le plateau... Cela nous gênait... C’était comme par respect pour Pierre et sa souffrance".

A noter que la capitale a fait l'objet de nombreux long-métrages : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Paris je t'aime. Paris sort le 20 février 2008 au cinéma en France. Principal concurrent : Jumper avec Hayden Christensen.

Par zoom-Cinema.fr le 20 février 2008.

Dernières réactions sur Paris

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Paris" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Paris.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :