Accueil > Public Enemies > Secrets de tournage

Public Enemies
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Public Enemies Affiche du film Public Enemies
 


51 %   (117 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 8 juillet 2009

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Public Enemies

Secret de tournage du film Public Enemies

Marion Cotillard, bienvenue à Hollywood !

Tout juste auréolé de ces multiples prix (César, Oscars, Bafta, Golden Globes) pour La Môme, Marion Cotillard a enchainé avec le tournage de Public Enemies avec Johnny Depp, sous la direction de Michael Mann. Les prises de vues se sont déroulées à Chicago. Il s’agit là de sa troisième expérience hollywoodienne, après Big Fish de Tim Burton et Une grande année de Ridley Scott où elle donnait la réplique à Russell Crowe. Public Enemies raconte l’histoire d’un détective privé dans les années 30, engagé par les studios hollywoodiens pour préserver leurs stars de la presse et étouffer les scandales. Marion Cotillard y incarne Billie Frechette. Le long-métrage est adapté du roman de Brian Burroug. Fort de ces premières expérience, Marion Cotillard a été recrutée depuis pour d'autres films hollywoodiens, dont Nine et Inception de Christopher Nolan.

Marketing

Le magazine américaine Empire est le premier a avoir obtenu l'exclusivité de publier les photos de Public Enemies. Une première bande-annonce a été mis en ligne en avril 2009, 4 mois avant la sortie. Et un mois plus tard une série d'affiches officielles dans les tons de noir avec à l'honneur Johnny Depp. Normal pour un polar. Pas de trace des deux autres comédiens (Christian Bale et notre Marion Cotillard nationale), cette première affiche met en avant uniquement Johnny Depp, fusil au poing. Ambiance clairement mafieuse, fidèle aux canons du genre : Le parrain n’est pas bien loin. L’univers est clairement établi, avec des voitures et des années 30. Et le lieu de l’action est définit avec les drapeaux américains. Le film fait parti des plus attendus de l'été américain 2009 au même titre que Terminator renaissance, avec Christian Bale. Un comédien devenu incontournable depuis le triomphe public et critique du long-métrage The dark knight, l'immense succès de l'été américain 2008 (un millard de dollars de bénéfices !). De son côté Johnny Depp a un calendrier tout aussi chargé avec la suite de la franchise Pirates des Caraïbes 4 où il reprendra son rôle de Jack Sparrow, et Alice aux pays des merveilles, nouvelle collaboration avec son complice Tim Burton.

Tournage et décors

Public Enemies dénombre 114 décors. La production utilisa trois décors clés de la saga Dillinger : la Prison de Lake County, à Crown Point (Indiana) ; la Little Bohemia Lodge de Manitowish Waters (Wisconsin) ; le Biograph Theater sur Lincoln Avenue, à Chicago. Plusieurs villes et bourgades du Wisconsin figurent dans le film, dont Columbus, Milwaukee, Madison, Darlington et Oshkosh. De nombreuses scènes furent tournées à Chicago, ville que fréquentait régulièrement Dillinger. Mann et son chef opérateur Dante Spinotti, réunis ici pour la cinquième fois, optèrent pour un look réaliste, aux antipodes du style rétro/nostalgique, si fréquent dans les « reconstitutions» historiques. Spinotti et Mann utilisèrent de multiples caméras HD dans la quasi-totalité des scènes, dont quatre exemplaires de la nouvelle HDC-F23 de Sony et la XDCAM-EX1. soucieux de coller au mieux à la réalité, la production fit appel aux services du FBI, et notamment aux agents Betsy Glick (du Q.G. national), Le réalisateur et son équipe utilisa égalment plus d’une vingtaine de voitures "stars" et 1000 à 1500 véhicules "d’atmosphère".

Par zoom-Cinema.fr le 8 juillet 2009.

Dernières réactions sur Public Enemies

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Public Enemies" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Public Enemies.

Ce film a 2 commentaires.


       Email

Votre réaction :