Accueil > Shutter Island > Secrets de tournage

Shutter Island
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Shutter Island Affiche du film Shutter Island
 


56 %   (146 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 février 2010

Genres : Policier, Thriller.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage de Shutter Island

Secrets de tournage de Shutter Island

Retrouvailles

Shutter Island est adapté d'un roman de Dennis Lehane. Il marque les retrouvailles entre le cinéaste surdoué Martin Scorcese et Leonardo DiCaprio, son acteur fétiche ex-aequo avec Robert de Niro. Mais depuis que ce dernier se contente de cachetonner (Mon beau-père et moi), le réalisateur a trouvé en DiCaprio un double et un comédien à la hauteur de ses ambitions.

Chaque rencontre a accouché d'un film marquant, du biopic (Aviator) à la grande fresque historique (Gangs of New-York) en passant par le polar brillant (Les infiltrés).

Aux côtés du comédien, des acteurs confirmés venus de tous horizons : Mark Ruffalo, Ben Kinsgley, Max Von Sydow et Emily Mortimer. A peine fini le montage de Shutter Island, Martin Scorcese va s'atteler à ses nombreux projets : des biographies (Sinatra, Theodore Roosevelt), un film d'aventure sur deux missionnaires portugais (Silence).

Les conséquences indirectes du marketing coûteux

Une première affiche a été dévoilée en mars 2009. Le visuel joue seulement sur 2 couleurs : le blanc et le rouge. La blancheur couleur de l’innocence et de l’épure contraste avec le rouge sanguinolent, avec l’inscription "What ever happened to patient 67 ?". Juste à côté, la fameuse patiente mentionnée, dont on ne voit pas la tête, cachée par la camisole de force. L’affiche joue la carte de l’épure avec simplement la mention de l’année de sortie ("Fall 2009") et le site internet (www.shutterisland.com), pour susciter le buzz et intriguer les internautes, potentiels spectateurs.

En matière économique, le film a subit indirectement le marketing coûteux des superproductions récentes, telles G.I. Joe - le réveil du cobra et Star Trek. La Paramount a par conséquent décalé la sortie de Shutter Island en février 2010, pour ne pas aggraver l'état de ses comptes bancaires. Initialement le long-métrage devait être projeté en octobre 2009 dans les cinémas. Ce retard décidé par la Paramount a pour conséquence d'exclure le film de la course aux Oscars 2010.

L'affiche

L’affiche française définitive est très sombre, à l’image du long-métrage. Couleur noire dominante. L’île est plongée dans la pénombre et les bâtiments sont en train de s’effondrer. Idée renforcée par un collage de photos qui constituent et représentent l’île. Leonardo Dicaprio, visage fermé et sévère tient une allumette à la main, pour s’éclairer. Il cherche sans doute une personne : "Quelqu’un a disparu".
Lors de leur passage à Paris Martin Scorcese et son comédien ont accordé une série d’interviews (Le Grand journal, RTL),
Des avant-premières exceptionnelles aux 4 coins de l’Hexagone ont été organisées à partir du 22 février.

Par Hervé le 10 septembre 2009.

Dernières réactions sur Shutter Island

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Shutter Island" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Shutter Island.

Ce film a 8 commentaires.


       Email

Votre réaction :