Accueil > Spider-Man > Secrets de tournage

Spider-Man
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Spider-Man Affiche du film Spider-Man
 


50 %   (64 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 12 juin 2002

Genre : Action.
Nationalité : Américain

La naissance de l'homme-araignée sur grand écran

La naissance de l'homme-araignée sur grand écran

Adaptation de la BD

L’Histoire du héros homme araignée est tirée de la bande dessinée du même nom, créée en 1962 par Stan Lee et Steve Dikto. Dès 1963, Spider Man possède son propre comic book, The Amazing Spider Man. 

C’est James Cameron qui a d'abord eu le projet entre les mains. Alors connu comme "monsieur Terminator", le cinéaste, fan du super-héros voulait adapter la bande-dessinée sur grand écran. Avant d'abandonner le projet, il y laissera son emprunte. 

Le réalisateur a approfondi les conflits psychologiques qui tourmentent le héros et imagine Peter Parker qui possède quelque chose de plus intense et de plus sombre. Le personnage de Mary Jane est lui aussi issu de l'esprit de Cameron. Spider-Man doit aussi au créateur de Titanic, les appendices organiques mutants qui projettent la toile de Spider-Parker. Dans la bande dessinée, cette dernière s'échappe de petits-boîtiers-système-D imaginés par Peter.

Marvel, maison mère

Spider Man appartient à la maison d’édition Marvel Comics, qui est la principale maison d’édition américaine pour les histoires de Super héros ; entre autre X-Men, Thor, Hulk, Iron Man, Captain America, Daredevil, Ghost Rider, Wolverine. En tout, plus de 5000 super héros ont existé grâce à Marvel.

Tobey Maguire, idéal pour le rôle

De nombreux noms d’acteurs ont circulé, sans surprise, dès l’annonce du projet Spider Man à Hollywood. Entre Wes Bentley, Jude Law, et bien d’autres, c’est Tobey Maguire qui a su se démarquer. Plus tard, Sam Raimi dira de lui "Il est le coeur et l'équilibre du film".

Acteurs en lice

Le rôle de Willem Dafoe, celui du bouffon vert, était initialement prévu pour John Malkovitch. Quand à la jeune Mary Jane Watson, on a longtemps parlé de Julia Stiles ou Alicia Witt avant Kirsten Dunst.

Blessures

D'autres incidents ont émaillé le tournage de ce film tant attendu. Zack Hudson, chargé de doubler Tobey Maguire dans le costume de Spider-Man sur les cascades les plus périlleuses, s’est blessé à la jambe lors d’une prise. 

Le cascadeur devait s'élancer dans les airs, traverser un faux mur, et stopper son élan avant de rencontrer un vrai mur de briques. Hélas, un mauvais calcul de timing et de trajectoire lui avait fait percuté de plein fouet le véritable mur... Sur le tournage, quatre cascadeurs sont chargés des diverses figures imposées de l'homme-araignée. Le remplacement du cascadeur blessé n'a retardé que momentanément le tournage.

Un drame pendant le tournage

En mars 2001, pendant le tournage du film, un ouvrier a trouvé la mort pendant qu’il recréait la façade d’un bâtiment des années 1930. Une grue transportant une structure métallique l’a percuté. Le tournage s’est évidemment interrompu.

Figurants

L’une des scènes de foule du film a nécessité la présence de 12 000 figurants. L’équipe de Spider man a donc du lancer un appel au casting pour toute la ville, afin que le plus de monde possible se présente. Même Sam Raimi a mis la main à la pâte et se trouve dans une scène de foule, incognito…

 Voleur inconnu

Pendant le tournage, quatre costumes en latex de l’homme araignée ont été dérobés. 

Heureusement pour Spider man, il avait d’autres combinaisons en réserves. Quand on connaît toute l’ampleur du travail que la création des costumes a engendré : "il a fallu six mois de développement. Le costume est basé sur la tension, il est fait d'une pièce depuis les bottes jusqu'au sommet du crâne. Le tissu a été imprimé avec un motif rectangulaire réalisé par ordinateur qui crée l'illusion de la dimension, presque un effet 3-D. Il y a plus de 120 motifs sérigraphiés individuels sur le costume, pour l'ombrage et les reflets de lumière..." explique le chef costumier. 

Chaque costume a coûté 100 000 dollars.

Chanteuse en chair et en os

La chanteuse de pop américaine Macy Gray interprète son propre rôle dans l’une des scènes du film. Juste avant l’arrivée inopinée du bouffon vert.

 Tout s’accélère

Les producteurs avaient en tête de faire la suite des aventures de Spider man. Mais ils n’avaient pas mesuré le succès que le film allait rencontré. Devant l’engouement du public, et les chiffres aux box office,la production a commandé un film pour l’année suite ; qui a dû être tourné et monté en cinq mois, de janvier à mai 2003 ! Toujours avec Sam Raimi aux commandes.

Attendu au tournant

Avec le succès remporté par la bande dessinée de l’homme araignée, le réalisateur Sam Raimi engendrait une grosse responsabilité en tournant le film. Il a eu d’ailleurs une certaine frayeur avant le début du tournage : "J'était conscient de pénétrer un territoire sacré : Spider Man a derrière lui trois générations d'admirateurs... En tant que fan, j'avais une terrifiante responsabilité. Je me suis concentré sur ce qui fait l'authenticité, l'esprit, l'âme du personnage, pour raconter la meilleure histoire possible"a-t-il déclaré.

Une préparation intense

N’est pas Super héros n’importe qui. Pour camper le rôle de l’homme araignée, Tobey Maguire a suivi des mois d’entraînement physique : "Je me suis entraîné avec un instructeur de gymnastique pour acquérir l'agilité et le sens de l'équilibre dans les airs, et j’ai fait beaucoup de yoga. J'ai fait du trampoline, des sauts, des flips, je me suis entraîné aux coups de pieds et de poings, j'ai soulevé beaucoup, beaucoup de fonte ! Sans oublier la course, le vélo et la préparation psychologique elle-même." Un travail de titan.

Casting pour les araignées

Afin de s’inspirer le plus authentiquement possible des araignées présentes à l’écran, les animaux ont également passé un casting. Il y a même une araignée spéciale qui est venue de Nouvelle Zélande, et dont le voyage a nécessité une autorisation spéciale pour se rendre sur le sol américain.

 Conséquences du 11.09.2001

 Suite aux attentats qu’on subit le World Trade Center et le Pentagone le 11 septembre 2011, de nombreuses modifications ont été apportées au film. La première bande-annonce mettait par exemple en avant, une immense toile d’araignées tendue entre les deux tours jumelles. Comme l’affiche, où les tours se reflétaient dans les yeux de Tobey Maguire.

 Des chiffres record

 Trois jours après la sortie, Spider Man fait plus qu’un tabac. Les chiffres du box office affichent 114 millions de dollars de recette. Une première, pratiquement équivalente au budget du film (120 millions de dollars), rentabilisé donc la première semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Héloïse B. le 13 mai 2011.

Dernières réactions sur Spider-Man

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Spider-Man" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Spider-Man.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :