Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones Affiche du film Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones
 


61 %   (84 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 16 mai 2002

Genres : Aventure, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones

Tournage top-secret

Comme à l'accoutumée, le tournage a eu lieu dans le plus grand secret. Et le marketing ne laisse pas de place au hasard : dès novembre, chaque semaine, une bande-annonce est diffusée sur Internet. Le site officiel est à chaque fois saturé. En novembre, les fans avaient ainsi pu découvrir les premières images de la bande-annonce Forbidden Love. Mieux : après avoir longtemps rechigné à distribuer son film en DVD (histoire de faire encore plus de profit avec les VHS, qui s'usent), George Lucas s'est tout de même décidé à publier la fameuse galette DVD de l'épisode 1.

Les heureux possesseurs de DVD-Rom, ont pu ainsi visionner des images exclusives de l'Star Wars episode II : l'Attaque des Clones. D'une part une bande annonce "secrète" dénommée "Mystery", puis une autre vidéo "Choices". Où comment susciter l'envie . A contrario des précédent épisodes, et afin d'élargir son public aux romantiques, George Lucas a promis à ses fans une intrigue amoureuse et tragique entre Anakin Skywalker et la princesse Padmé Amidala (Nathalie Portman, vue dans "Léon" de Luc Besson). Afin d'attiser la curiosité, une affiche teaser complétait la bande annonce. Elle est signée Drew Struzan, qui avait déjà complètement relifter l'ensemble visuel à l'occasion de la sortie de l'édition spéciale de 1997, ainsi que celle de la Menace fantôme. L'affiche met en scène les deux amants au centre du conflit qui va déchirer tout l'empire galactique. En plein été Us 2001, la "haute saison" du cinéma américain, où la fréquentation est la plus forte et où les studios sortent l'artillerie lourde (Pearl Harbor, Rush Hour 2, Shrek...), George Lucas crée l'événement en dévoilant en détail l'histoire du second épisode de la saga.

5 pays différents

Le tournage de Star Wars : l'attaque des clones a été bouclé au terme de 61 jours de prises de vues, réparties dans cinq pays différents sur trois continents. Le clap de fin a été donné dans les studios londoniens de Elstree alors que le tournage avait débuté en juin 2001 en Australie près de Sydney. L'équipe avait ensuite migré dans le désert de Tunisie, reproduisant la fameuse planète Tatooine, puis en Italie et en Espagne au mois de septembre.

Le planning a pu ainsi être respecté à la lettre, et s'est même terminé un jour et demi plus tôt. George Lucas s'est s'entourer de pros, et ne laisse aucune place au hasard. Comme d'habitude, les effets spéciaux ont été confiés à ILM. La dernière séquence de L'Attaque des clones met en scène Ewan McGregor dans une des nombreuses scènes d'actions filmée devant le traditionnel fond bleu sur lequel ont été ajoutées les éléments numériques. Dans cette scène il affronte un adversaire entièrement virtuel qui sera ajouté en post-production. Cette dernière scène met fin aux prises de vue à proprement parler. Mais tout n'est pas finit pour autant. George Lucas a alors rejoint le Skywalker Ranch pour passer à une autre étape de la production. Pour le réalisateur d'Américan Graffiti et les équipes d'ILM, la plus grosse partie du travail débute vraiment. Dans cette phase de montage et de post-production, tous les effets spéciaux du film sont incrustés numériquement. Le même procédé utilisé par le français Pitof sur son film Vidocq, avec Gérard Depardieu, Guillaume Canet et André Dussolier. Résultat un délai particulièrement long entre la fin du tournage et la sortie du film. Principal difficulté pour Lucas et ses acolytes : une totale imbrication entre ces personnages réels et les parties "virtuelles". Consciencieux, le réalisateur avait planifié une éventuelle session de tournage au printemps dans les studios de la Fox à Sidney, afin de pallier de mauvaises adéquations entre les scènes réelles et les effets spéciaux.

Révélations

Dans ce deuxième épisode, l'intrigue s'installe réellement et des passerelles sont véritablement lancées vers la seconde trilogie : la personnalité du futur empereur, devenant peu à peu un despote, se dévoile. On le voit manipuler son entourage, en apportant beaucoup d'éclaircissement sur la progression ambitieuse du sénateur Palpatine/l'Empereur, placé au centre de la seconde trilogie. Autre point important : la découverte progressive de la personnalité du personnage central de la saga, Anakin-Darth Vader et de tous les évènements qui vont expliquer pourquoi ce Jedi va basculer du côté sombre de la force. Anakin va ainsi devenir le jouet d'un homme ambitieux, le sénateur Palpatine, en l'aidant à conquérir le pouvoir et au final, à régner en despote sur la galaxie. L'enjeu de Lucas est d' apporter beaucoup de réponses aux articulations incomplètes de la saga Star Wars. Et malgré ses nombreux détracteurs, Jar Jar Brinks fait également son grand retour, afin d'attirer le public jeune.

Sortie mondiale

Les dates de sortie ont été planifiées longtemps à l'avance : rendez-vous le 16 mai. De nombreux cinémas ont bien sûr contourné la règle afin de remplir le tiroir caisse, en proposant des soirées spéciales pour les inconditionnels, dès minuit. Petite anecdote pour terminer : les enfants de George Lucas, Jett et sa fille Katie, sont présents dans le second épisode et incarnent respectivement un apprenti Jedi et une danseuse de night-club. Bref, les jeunes Lucas sont à bonne école et suivent les traces de leur père en entrant à la Jedi Academy...

Par zoom-Cinema.fr le 16 mai 2002.

Dernières réactions sur Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars : Episode 2 - L'attaque des clones.

Ce film a 2 commentaires.


       Email

Votre réaction :