Accueil > The Good German > Secrets de tournage

The Good German
Secrets de tournage

Affiche miniature du film The Good German Affiche du film The Good German
 


50 %   (37 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 14 février 2007

Genre : Policier.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film The Good German

Secret de tournage du film The Good German

D'après le livre L’ami allemand de Joseph Kannon

Nouvelle collaboration entre Steven Soderbergh et son ami George Clooney après de nombreux succès comme Ocean’s Eleven, Solaris ou encore Hors d’Atteinte avec Jennifer Lopez. A l’instar de son ami George Clooney avec son second film Good Night and Good Luck, le réalisateur a opté pour le noir et blanc, pour The Good German. Les deux complices adaptent ici un roman de Joseph Kannon, l’ami allemand. Le scénario a été remanié par Paul Attanasio, à l’origine déjà de Sphère, La somme de toutes les peurs (The Sum of all fears) avec Ben Affleck et Morgan Freeman, ou encore Donnie Brasco avec Johnny Depp et Al Pacino.

La musique

Un soin particulier a été apporté à la musique, confiée à Thomas Newman, fils du légendaire musicien Alfred Newman. Le réalisateur et le compositeur travaillent à partir de partitions de films des années 30 à 50. Steven Soderbergh, réalisateur : "Elles (Les musiques - NDRL) étaient plus particulièrement destinées à accompagner certaines scènes d’exposition, mais, dès le début de mon travail avec Thomas, j’ai eu envie d’explorer d’autres voies, car ces musiques ne me permettaient pas d’entendre clairement le dialogue et de capter les informations qu’échangeaient les personnages. Nous avons tenté une nouvelle approche qui procure une tout autre qualité d’écoute du dialogue et dynamise l’ensemble du film. La spectaculaire partition de Thomas Newman complète admirablement The Good German, non seulement sur le plan émotionnel, comme on pouvait s’y attendre, mais aussi sur le plan narratif. C’est particulièrement important dans une intrigue comme celle-ci, où les subterfuges, l’aveu et le secret ont tant d’importance..."

Les costumes

Quant aux costumes, le cinéaste n’a pas joué la carte de l’originalité en faisant appel aux services de Louis Frogley, la chef costumière de Good Night and Good Luck de …George Clooney. Louis Frogley : "j’ai choisi pour George le style qu’affectionnaient les correspondants de guerre : chemise noire et cravate blanche. Des raisons évidentes interdisaient de porter ces chemises noires, mais ils le faisaient par esprit de provocation. Jake aurait agi de même, pour défier le système. Il aurait desserré sa cravate, déboutonné sa veste et porté son chapeau de guingois - toutes choses interdites aux officiers.  Pour Cate, le maître mot fut «élégance», car Lena aurait trouvé le moyen de rester distinguée en dépit des restrictions. Faute d’argent, elle aurait acheté ses robes au marché noir mais aurait su préserver sa dignité. Ce qu’on ne peut dire de Hannelore.  Les uniformes militaires de The Good German ont été fabriqués aux quatre coins du monde. D’où ce côté disparate, qu’ils avaient de fait à l’époque. Les uniformes soviétiques, en particulier, sortaient d’une phase de transition et commençaient à afficher de nouveau les grades et médailles bannis durant des années par souci d’égalitarisme."

Ocean's Thirteen

Au final, The Good German fût un échec pour les deux complices Steven Soderbergh et George Clooney. La critique ne demeure guère enthousiaste, le public absent. Heureusement pour eux, les deux partenaires pourront se rattraper avec un produit purement hollywoodien qui leur permettra de retomber sur leurs pattes : Ocean’s Thirteen (Ocean’s 13), la suite de Ocean’s Eleven et Ocean’s Twelve. Même constat pour Tobey Maguire qui devrait retrouver les sommets du box-office avec Spider-Man 3>.

Par zoom-Cinema.fr le 14 février 2007.

Dernières réactions sur The Good German

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "The Good German" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu The Good German.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :