Accueil > Chow Yun-Fat
 Chow Yun-Fat

Chow Yun-Fat

Nom : Yun-Fat
Prénom : Chow
Date de naissance : 18 mai 1955
Âge : 64 ans
Nationalité : Chinois



L'actualité récente de Chow Yun-Fat

Biographie

Chow Yun-Fat est né le 18 mai 1955 à Honk-Hong, sur l’île de Lantau. Début de carrière difficile pour le jeune Chow Yun-Fat. Il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins. Période difficile, qui lui forge le caractère. Mais le jeune homme demeure bien décidé à devenir acteur, et accéder ainsi à son rêve…Pour mettre toutes le chances de con côté, il prend des cours d’art dramatique à la TVB (division télévisuelle de la célèbre Shaw Brother).

S’ensuit alors quelques petites apparitions dans des productions pour le petit (Shanghai Bun) et le grand écran (des films érotiques, The Story of Wu Viet d’Ann Hui). Mais sa carrière prend réellement un nouvel essor, lorsque le célèbre réalisateur John Woo lui confie le rôle principal du Syndicat du crime (1986). Il incarne un gangster romantique et devient instantanément une star, voir une idole vivante dans son pays.

Deux suites seront données à cette saga : Le syndicat du crime 2 (1987) de Ringo Lam et Le Syndicat du crime 3 de Tsui Hark.Il retrouvera d’ailleurs Ringo Larm peu après, le cinéaste le dirigeant dans City on fire. Admirateur d’Alain Delon depuis Borsalino (adapté pour la télévision avec Shanghai Bund), il rend à nouveau hommage à son acteur fétiche dans The Killer, transposition du film Le samouraï.

Après un alignement de tournages sans interruption Chow Yun-Fat retrouve celui qui lui a mis le pied à l’étrier, John Woo, pour deux projets : A toute épreuve et Les Associés.


Le milieu des années 90 marque pour lui un tournant : Chow Yun-Fat s’exile en effet au pays de l’Oncle Sam.
Les spectateurs américains le voient ainsi dans Un tueur pour cible avec Mira Sorvino, Le corrupteur de James Foley, Anna et le roi avec Jodie Foster, Le Gardien du manuscrit sacré de Paul Hunter, et surtout Tigre et dragon d’Ang Lee, véritable révolution en matière d’effets spéciaux, avec des combats dans les airs.

Sans omettre une participation remarquée dans Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde de Gore Verbinski avec Johnny Depp (alias le pirate Jack Sparrow), Keira Kneigtley, Orlando Bloom, Geoffrey Rush, où il incarne le capitaine Sao Feng. Ce qui ne l’empêche pas de tourner dans des productions asiatiques comme La Cité Interdite.

Filmographie sélective :