Accueil > Samy Naceri
 Samy Naceri

Samy Naceri

Nom : Naceri
Prénom : Samy
Date de naissance : 2 août 1961
Âge : 58 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Samy Naceri

Jamel Debbouze de retour au cinéma !

Jamel Debbouze de retour au cinéma !
Le 6 février 2010 à 13h15



Samy Naceri refait parler de lui

Samy Naceri refait parler de lui
Le 9 janvier 2009 à 07h08


La ruée sur le DVD Bienvenue chez les ch'tis

La ruée sur le DVD Bienvenue chez les ch'tis
Le 30 octobre 2008 à 15h21




Biographie

Propulsé sur le devant de la scène avec la série des Taxi (Taxi, Taxi 2, Taxi 3, Taxi 4), Samy Naceri voit sa carrière entravée par des allers-retours incessants par la case prison. Dommage, car le comédien pourrait réaliser une carrière à la Jamel Debbouze (qu’il côtoie dans Indigènes) s’il chassait ses démons…

Flashback. Nous sommes le 2 août 1961 à Paris. Naissance de Samy Naceri.
Certains hommes-clés comptent plus d’autres dans votre vie. Pour Romain Duris ce fût Cédric Klapish. Et Samy Naceri, Luc Besson.  Un véritable mentor, qui tira l’acteur vers le haut.
Le réalisateur du Grand Bleu lui donna sa chance dès Léon, aux côté de Jean Reno et Nathalie Portman. Ironie de l’histoire : impossible de distinguer le visage du comédien à ses débuts, puisqu’il incarne une équipe anti-gang, donc …masqué.

Dès lors tout s’enchaîne…Et lorsque le cinéaste et producteur crée les aventures d’un jeune as du volant, ancien livreur de pizza fou de vitesse, reconverti en chauffeur de Taxi, Luc Besson pense naturellement à Samy Naceri.
La suite, on la connaît…

Le premier volet, qui attirera plus de 6 million de spectateurs en salle, engendrera plusieurs suites : Taxi 2, Taxi 3, Taxi 4.
La recette demeure on ne peut plus efficace : le long-métrage reste clairement orienté et conçu pour un public jeune avec des cascades étourdissantes, concoctées par Rémi Julienne. Accélérations, empilage de voitures façon Blues Brothers, une poursuite copiée sur Bullitt . De quoi en mettre plein les yeux.

Les personnages sont des archétypes dessinés à grands traits, rigides dans leur gestuelle kung-fu. Luc Besson a également eu la bonne idée de faire jouer le rôle du chauffeur de taxi par un Beur, Samy Naceri, sympa et antiraciste, qui porte le maillot de la Coupe du Monde. L'icône Zidane de Marseille n'est pas loin .

Sans omettre une bande-originale rap efficace, confiée à un fleuron du rap phocéen, le groupe IAM.

Saupoudrez le tout avec des recettes remises au goût du jour : une poignée de carambolages (The Blues Brothers). De l'humour franchouillard (Le gendarme de St Tropez, Le Corniaud). Des militaires idiots (Le gendarme de St Tropez), un brin de baston (le Ninja blanc) et des accessoires fous (façon James Bond 007). Et le tour est joué !

Profitant de sa soudaine notoriété, Samy Naceri tente de s’extirper de son rôle et multiplie les expériences : le film musclé (Nid de Guêpes de Florent Emilio Siri), le drame (La Repentie avec Isabelle Adjani, Raï avec l’ancienne star du porno Tabatha Cash, Un pur moment de rock and roll, La mentale avec son frère Bibi Nacéri et Samuel Le Bihan), le long-métarge engagé (Féroce, film sur l’extrême droite), le dessin-animé (Le monde de Nemo / Finding Nemo ) et la comédie (Bab El Web, avec Julie Gayet).

Mais sa côte de popularité se révèle assombrie par ses coups d’éclats. Ses démons lui valent des allers-retours incessants et de multiples passages devant la justice…
Quelques jours avant la sortie de Taxi 4, le comédien demeure emprisonné…

Dommage que ces condamnations viennent entraver sa carrière, à l’instar d’un Joeystarr.

Entre deux passages par la case incarcération, l’acteur tente de refaire surface avec Indigènes. Le comédien a obtenu avec ses acolytes (dont Roschdy Zem et Jamel Debbouze) un prix collectif d’interprétation au festival de Cannes 2006.

Mais l’acteur était absent sur la Croisette au moment de la remise des prix.
Ce qui ne manquera pas d’en faire jaser certains.

H.T

Filmographie sélective :