Accueil > Blood Diamond > Secrets de tournage

Blood Diamond
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Blood Diamond Affiche du film Blood Diamond
 


46 %   (185 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 31 janvier 2007

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Blood Diamond

Secret de tournage du film Blood Diamond

Un nouveau film engagé


Décidement les films engagés se multiplient à vitesse grand V à Hollywood. George Clooney et Matt Damon avaient donné le ton avec Syriana. Puis deux réalisateurs leur avait emboîté le pas : Andrew Niccol avec Lord of War et son acteur principal Nicolas Cage, dénonciation du commerce des armes. Et l’excellent The Constant Gardener de Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, brûlot contre l’usage des médicaments en Afrique. C’est précisément dans ce pays que se déroule Blood Diamond. Après avoir dirigé Tom Cruise dans Le dernier Samouraï, Edward Zwick met en scène une autre star d’Hollywood : Leonardo DiCaprio. Un acteur particulièrement engagé (il avait soutenu la campagne présidentielle de John Kerry et fondé une association de lutte contre le réchauffement, planétaire). Guère étonnant donc que le comédien des Infiltrés (The Departed) s’intéresse à ce projet, mêlant divertissement et arrière-plan polémique sur les diamants et leur usage à des fins peu morales…La réaction ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Lors de sa sortie aux Etats-Unis, Blood Diamond a provoqué une véritable levée de bouclier de la part des diamantaires. On pense bien sûr à la puissance de la machine de guerre de l’industrie du tabac, après la sortie de Révélations avec Russell Crowe. La réaction fût quasi-similaire. La WDC (World Diamond Council) fit pression sur le réalisateur. Tenant tête, Edward Zwick vit alors l’organisation passer à la vitesse supérieure. La WDC organisa une campagne de dénigrement à l’encontre du film Blood Diamond. N’hésitant pas à mettre plus de 15 million de dollars sur la table pour contrer le message du long-métrage…

Le tournage en Afrique

Blood Diamond a été tourné en Afrique, avec des prises de vue en Sierra Leone et Maputo au Mozambique…Après avoir exploré les côtes du sud, l'équipe découvrit dans la province du Natal un site idéal proche de Port Edward. La région, avec sa jungle luxuriante, fournit le cadre de trois grands extérieurs : la mine de diamants, le camp de réfugiés et l'école de Benjamin, créés par le chef décorateur Dan Weil à partir de ses propres recherches et des indications de Samura. L'équipe du s'habituer aux caprices de la météo, qui obligèrent fréquemment Zwick et le chef opérateur Eduardo Serra à revoir le plan de tournage, et aux intrusions nocturnes de toutes sortes de reptiles et rongeurs un peu trop familiers. Elle a du aussi, et surtout, se plier aux impératifs environnementaux définis par les autorités locales.

La création du Fond Blood Diamond

Dernière phase du tournage, les prises de vue à Londres, en Inde et en Belgique.
Avant de quitter l'Afrique, l'ensemble de l'équipe et des comédiens, touchés par la cordialité et la chaleur de tous ceux qu'ils avaient rencontrés, décidèrent d'agir, à leur façon, contre la misère ambiante. La plupart des accessoires et costumes, les matériels de construction et même certains articles personnels furent distribués dans des orphelinats et hôpitaux locaux. L'équipe décoration se porta également volontaire pour fabriquer des bureaux et des chaises pour les écoles et orphelinats. Chaque acteur, chaque technicien fit un don pour aider les communautés qui les avaient accueillis. Cet argent permit de créer un "Fonds Blood Diamond", dont Warner Bros. doubla le montant sur la suggestion d’Edward Zwick.

Nouvelle nomination aux Oscars pour Leonardo DiCaprio.

Blood Diamond s’est révélé un nouveau succès pour Edward Zwick après Le dernier Samouraï. L’occasion également, pour Leonardo DiCaprio de passer un peu plus à l’âge adulte après le déjà très intense Les Infiltrés de Martin Scorcese. Une prestation qui lui vaut à nouveau une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, aux côtés de Will Smith (A la recherche du bonheur).

Par zoom-Cinema.fr le 31 janvier 2007.

Dernières réactions sur Blood Diamond

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Blood Diamond" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Blood Diamond.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :