Secret de tournage du film Dreamgirls
Dreamgirls, adapté d’une pièce de Broadway.
Depuis le succès de Moulin Rouge avec Nicole Kidman et Ewan McGregor, et Chicago avec Richard Gere, Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger, les comédies musicales ont le vent en poupe à Hollywood.
Dernière date : Dreamgirls.
Le long-métrage réunit un casting adéquat. En tête Jamie Foxx auréolé de son Oscar de meilleur acteur pour Ray. Nouveau film musical donc pour l’acteur de Miami Vice / Deux flics à Miami.
A ses côtés la chanteuse Beyoncé Knowles (ex-Destiny’s Child) ne cesse d’alterner succès discographiques et cinématographiques, après Austin Powers dans Goldmember et La panthère rose / The Pink Panthere
Sans omettre le plus populaire des comédiens afro-américains, Eddie Murphy (Le flic de Beverly Hills), et Danny Glover (L’Arme Fatale). Le film, qui marque les débuts à l’écran de la révélation d’"American Idol" (l’équivalent d’"A la recherche de la Nouvelle star" en France) Jennifer Hudson, la lauréate du Tony Award Anika, Noni Rose («Caroline, or Change»), Keith Robinson (Fat Albert), Sharon Leal (de la série "Boston Public") et le triple lauréat du Tony Award, Hinton Battle ("The Tap Dance Kid", "Miss Saigon", "Sophisticated Ladies").
Le long-métrage demeure l’adaptation d’une pièce de Broadway.
Deux décennies plus tard, cette dernière se révèle portée à l’écran.
Dreamgirls a été créé à l’Imperial Theatre de Broadway le 20 décembre 1981. Le légendaire Michael Bennett n’en signait pas seulement la mise en scène, mais aussi la chorégraphie et la production - avec David Geffen, Bob Avian et The Shubert Organization. "Dreamgirls" fut un succès immédiat, acclamé par la critique et ovationné chaque soir par des salles combles. En 1982, il récolta 13 citations aux Tony Awards, notamment au titre de meilleure comédie musicale et meilleure musique, et remporta 6 de ces récompenses - ainsi que trois Drama Desk Awards.
Il tint l’affiche à Broadway pendant près de quatre ans, totalisant 1521 représentations. Le show tourna à travers les États-Unis durant les années 80 avant d’être présenté dans de nombreuses grandes villes internationales, dont Toronto, Paris, Berlin, et même au Japon.
Dreamgirls, tourné à Los Angeles
Dreamgirls a été tourné à Los Angeles et dans ses environs, notamment dans ces temples du "vaudeville" que furent le Palace Theatre et l’Orpheum, ainsi qu’à l’Ambassador Auditorium de Pasadena, à l’Alexandria Hotel et aux Los Angeles Center Studios.
Le chef décorateur John Myhre réaménagea le Palace et rapprocha le public des interprètes en disposant de nouvelles loges tout autour de la scène. Le Palace servit également de «doublure» au Detroit Theatre où se déroulent à la fois le premier concours de chant et danse du film et le concert d’adieu de ‘‘Deena et les Dreams’’.
Les opulents Crystal Room et Caesar’s Palace de Miami furent reconstitués aux Center Studios, et la succursale Cadillac de Curtis dans un espace vacant de Los Angeles. La construction de cet extravagant showroom mobilisa à elle seule une trentaine d’artisans et ouvriers durant deux mois.
Le décor fut ensuite hâtivement démonté et reconverti en bureaux de la société Rainbow Records. Le vénérable immeuble du Times abrita par la suite ces bureaux après leur transfert à L. A.
Quatre nouvelles chansons composée pour le film Dreamgirls
Un soin tout particulier a été apporté à la musique de Dreamgirls…
Tout en s’appuyant sur un vaste choix de numéros originaux, Condon souhaita introduire plusieurs chansons nouvelles dans le film. Il fit appel pour cela à Henry Krieger, compositeur du spectacle original qui lui avait valu une citation au Tony puis le Grammy du meilleur album. Krieger a signé ces quatre nouvelles chansons :
• "I Love You, I Do" - la déclaration d’amour d’Effie à Curtis
• "Listen" - la fervente «proclamation d’indépendance» de Deena
• "Patience" - une chanson de C. C. destinée à Early et qui évoque des changements sociaux imminents
• "Perfect World" - interprétée par le jeune prodige musical Teddy Campbell
"L’occasion m’a été donnée de revivre un rêve commencé il y a vingt-cinq ans", dit Krieger. "Le show a été scrupuleusement respecté, mais le film possède aussi une identité propre, une «vibration» qui vient à la qualité de son scénario et de sa mise en scène, à l’apport des musiciens. Le résultat forme un tout très organique. J’adore !"
Dreamgirls, Golden Globes du meilleur film catégorie comédie en 2007.
Dreamgirls est reparti quasiment bredouille des Oscars (Oscar du meilleur second rôle pour Jenifer Hudson). Pourtant le long-métrage partait favori, mais Martin Scorcese et ses Infiltrés (The Departed) lui ont ravi la vedette.
L’équipe pourra se consoler avec le Golden Globes 2007 du meilleur film, catégorie comédie.
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 28 février 2007.


Soyez le premier à commenter ce film !