Accueil > From Hell > Secrets de tournage

From Hell
Secrets de tournage

Affiche miniature du film From Hell Affiche du film From Hell
 


50 %   (48 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 30 janvier 2002

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film From Hell

Secret de tournage du film From Hell

Le tournage de From Hell d'Albert et Allen Hugues avec Johnny Depp

Les frères Albert Hughes et Allen Hughes se passionnent depuis l'âge de sept ans pour les meurtres étranges et sordides.

Ils ont découvert la légende de Jack l'Eventreur grâce à la série télévisée américaine "search of".

Marqués par les agissements du célèbre meurtrier, ils se sont mis à étudier tous les livres, films ou documentaires liés à l'affaire.

Le titre du film indique l'adresse de l'expéditeur que Jack l'éventreur utilisa sur une lettre envoyée suite à un de ses crimes. Surnommé "l'Orson Welles du comics", Alan Moore, qui a inspiré les réalisateurs du film, est un des meilleurs scénaristes de bande dessinée depuis quinze ans.

Les frères Hughes ont écrit le scénario de "From hell" il y a plus de six ans. Leur première rencontre avec Johnny Depp remonte d'ailleurs à cette époque. "From hell" (en provenance de l'enfer) a été tourné en Tchécoslovaquie, à Prague et ses environs, aux studios Barrandov et dans un champ où fut fidèlement reconstitué le quartier de Whitechapel.

Le chef décorateur Martin Childs conçut cette réplique en une semaine à l'aide de centaines de dessins et de photographies. 170 menuisiers, peintres et autres artisans travaillèrent pendant douze semaines à la construction de l'édifice. Quant aux intérieurs, ils ont été construits sur le Plateau Hostivar de Prague. Ils comprennent le Ten Bells Saloon, une fumerie d'opium chinoise et la chambre 13 du Miller's Rents, lieu du dernier meurtre perpétré par l'Eventreur.

La reconstitution des crimes sordides a nécessité de la part du superviseur Steve Painter l'étude de nombreuses photos d'autopsie et de rapports de police originaux sur lesquels figuraient notamment la position des corps. Pour illustrer de la manière la plus réaliste possible la violence meurtrière de Jack l'Eventreur, l'équipe du film eut recours à des mannequins prosthétiques, conçus par l'équipe de Millennium Effects et sur lesquels furent fidèlement reproduites les blessures des victimes. L'équipe de Millennium Effects exécuta également les moulages en silicone des corps des victimes ainsi que les maquillages spéciaux du film.

Une simulation d'égorgement nécessita ainsi plus de deux heures de préparation. Les acteurs principaux du film ont suivit des cours de langues avant le début du tournage : le répétiteur Gerry Grenell permit ainsi à Johnny Depp d'acquérir en quelques jours un accent "cockney", pour mettre en évidence les origines populaires de son personnage et à Heather Graham d'utiliser un accent irlandais.

Le film a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2001.

Johnny Deep

Figure médiatique discrète malgré le succès mondial de ses films et sa femme Vanessa Paradis. Johnny Deep n'a rien d'excentrique, et sait se montrer rare. Pour notre plus grand plaisir et des grandes réussites comme Arizona Dream, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2 : le secret du coffre maudit / Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest, Ed Wood et Les noces funèbres de Tim Burton.

Né sous le signe zodiacal des Gémeaux, le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky, Johnny Deep a vécu par la suite en Floride, suite au divorce de ses parents.

Passionné de musique suite à un cadeau de sa mère qui lui met entre les mains une guitare, il fonde un groupe The Kids. Le combo rencontre son public.
Mais le jeune musicien ne sait pas encore que sa future s'appellera Vanessa Paradis...

The Kids marque durablement sa vie. A tel point qu'il se marie avec la soeur d'un des membres du groupe.

La situation aurait pû durer plus longtemps. Mais The Kids finit par disparaître. Et coïncidence, Johnny Deep divorce.

Vendeur de stylos par correspondance, il a bien du mal à joindre les deux bouts.

Jusqu'à ce que son ex-femme lui présente un certain Nicolas Cage (Volte/Face de John Woo, Benjamin Gates et le trésor de templiers). Et accessoirement neveu de Francis Ford Coppola. Ca aide...
L'acteur de 60 secondes chrono lui met le pied à l'étrier pour devenir acteur.

Johnny Deep va alors tourner son premier long-métrage, avec le futur réalisateur de Scream, Wes Craven.
Le cinéaste, spécialiste du genre horrifique, lui propose un rôle dans Freddy, les griffes de la nuit.

S”enchaîne alors des rôles très divers. Citons Private Resort de George Bowers ou encore Platoon d'Oliver Stone.

Malgré ces prestigieuses collaboration, sa carrière ne décolle pas. Un passage par le petit écran va être le facteur déclenchant...
La série s'intitule "21 Jump Street".

Johnny Deep s'affiche alors dans toutes les chambres des adolescentes, en poster grand format.

Grâce à des choix judicieux et un jeu plutôt étoffé, Johnny Deep aquiert une certaine légitimité, y compris auprès de la presse.
L'acteur est même nommé au Golden Globe.

Homme fidèle, il a déjà tourné près de cinq long-métrages avec Tim Burton : Charlie et la chocolaterie, Sleeply Hollow, Ed Wood, Les noces funèbres de Tim Burton et Edward aux mains d'argent.

Alternant films d'auteurs (Las Vegas Parano, From Hell, Blow, The brave en compétition au Festival de Cannes 1997 , Dead man de Jim Jarmush, le réalisateur de Ghost Dog et Broken Flowers,
Las Vegas Parano de Terry Gilliam) et gros films hollywoodiens à succès (Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2 : le secret du coffre maudit / Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest, Le chocolat avec Juliette Binoche, From Hell avec Heather Graham), le comédien a sû se forger une telle identité que tous les metteurs en scène de la planète se le dispute.

A commencer par Terry Gilliam. Leur dernière collaboration, Don Quichote a avorté suite à l'accident sur le tournage de Jean Rochefort. A voir dans le documentaire Lost in la Mancha...

H.T



Par zoom-Cinema.fr le 30 janvier 2002.

Dernières réactions sur From Hell

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "From Hell" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu From Hell.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :