Accueil > Inglourious Basterds > Secrets de tournage

Inglourious Basterds
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Inglourious Basterds Affiche du film Inglourious Basterds
 


59 %   (250 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 août 2009

Genre : Guerre.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Inglorious Basterds

Secret de tournage du film Inglorious Basterds

Evénement

Ce sera l’un des films évènements de 2009, pour plusieurs raisons. La première : Quentin Tarantino est l’un des cinéastes les plus cultes de la planète. Tous ses long-métrages sont rentrés dans l’histoire du 7 ième art, de Pulp Fiction à Kill Bill. Un réalisateur qui sait se faire rare, avec une culture de la série B et un don pour faire revenir sur le devant de la scène des has-been comme Pam Grier et John Travolta. Deuxièmement, le cinéaste surdoué a été sélectionné au festival de Cannes avec Inglorious Basterds, comme bon nombre de ses précédents films, en tête Pulp Fiction, auréolé de la palme d’or. Troisième argument de taille : un casting hétéroclite et surprenant, emmené par Brad Pitt qui tourne pour la première fois sous la direction du metteur en scène de Reservoir Dogs. Mais aussi de nombreux acteurs et actrices françaises comme Diane Kruger, Mélanie Laurent, Anne-Sophie Franck, Jacky Ido, Léa Seydoux, André Perven et Denis Menochet. Sans oublier des stars comme Michael Madsen,Tim Roth et Mike Myers (méconnaissable avec sa moustache). Mais c'est bel et bien le comédien autrichien Christoph Waltz qui a créé la surprise en décrochant le Prix d'interprétation au festival de Cannes 2009, grâce à sa truculente composition. La véritable révélation du film !

Casting

Quentin Tarantino a cherché à employer des acteurs allemands pour incarner les nazis. En particulier des grands blonds avec une sale tête dont la mort violente à l’écran réjouirait les spectateurs. En septembre 2008, 6000 Allemands ont répondu à un casting. Le rôle principal féminin a été confié à Mélanie Laurent, lauréate d’un César en 2007 pour Je vais bien, ne t’en fais pas. Elle incarne Shoshanna, une jeune juive qui a échappé aux griffes des nazis dans son village et qui s’est réfugiée à Paris où elle a hérité une salle de cinéma. Aux côtés de Mélanie Laurent on retrouve Diane Kruger alias Bridget von Hammersmark. La comédienne remplace Nastassja Kinski qui devient initialement incarner ce personnage.

Marketing

A l’instar de Twilight, l’engouement est certain pour Inglorious Basterds, l’un des films les plus attendus de Cannes. Dès le 9 juillet 2008, le site de l’hebdomadaire Vulture a dévoilé les grandes t de scénario, les grandes lignes du script. Puis 6 jours plus tard Filmgeek livre à son tour pendant 24 heures le script, non sans être mis en demeure par la Weinstein Compagny, productrice du long-métrage. Episode suivant le 7 août : Variety dévoile que Brad Pitt tient le rôle principal. Et à peine les premiers tours de manivelle lancés, une photo du comédien apparaît sur le web, où l’on voit l’acteur avec une toile blanche dressée derrière lui. Après cette période estivale, Purepeople dévoile le 5 septembre que les comédiennes françaises sont à l’honneur, avec le choix de Mélanie Laurent dans l’un des rôles principaux. Le 25 du même mois, l’express via son site précise qu’Isabelle Huppert a décroché le rôle de Madame Miemieux. Mais le 2 octobre, démenti de la comédienne, qui ne participera pas finalement au tournage, "les négociations n’ayant pas abouti" selon un communiqué officiel. Ironie de l’histoire, ’Isabelle Huppert est nommée le 2 janvier 2009 président edu jury du festival de Cannes, où Inglorious Basterds concours en compétition officielle.
Puis vient le temps du tournage outre-Rhin. Die welt publie les premiers clichés. Fin décembre, le cinéaste pose sa caméra à paris. Youtube et Dailymtoion assure le buzz avec des vidéos amateurs. Le 11 février, première bande-annonce via l’émission américaine Entertainment Tonight. Et le 8 mars, lancement du site officiel, avec un simple bande-annonce. De qui se moque-t-on ?

Affiches

Les premières affiches ont été dévoilées en avril 2009. Des visuels qui jouent à font la carte du teasing. Pas de nom des comédiens, malgré un casting excitant (Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger). La production conserve ses cartouches. Le film s’annonce assez violent et radical, si l’on en juge les premiers visuels : une batte de base-ball ensanglantée, le symbole nazi, des graffitis…Sans oublier une pointe d’ironie dans le slogan : "Once upon a time in Nazi occupied France". L’expression "Once upon a time "étant d’habitude réservée aux contes de fées…Bref, le cinéaste semble vouloir renouer avec sa période Reservoir Dogs : radical, dérangeant et sanglant.

Par zoom-Cinema.fr le 22 juillet 2009.

Dernières réactions sur Inglourious Basterds

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Inglourious Basterds" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Inglourious Basterds.

Ce film a 6 commentaires.


       Email

Votre réaction :