Accueil > Le coeur des hommes 2 > Secrets de tournage

Le coeur des hommes 2
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le coeur des hommes 2 Affiche du film Le coeur des hommes 2
 


52 %   (82 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 octobre 2007

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le coeur des hommes 2

Secret de tournage du film Le coeur des hommes 2

La suite du coeur des hommes

On ne change pas une équipe qui gagne. Le cœur des hommes avait créé la surprise en 2002, un succès innatendu. Pour Le cœur des hommes 2, Marc Esposito retrouve la même équipe : Jean-Pierre Darroussin (Un air de famille), Marc Lavoine (Toute la beauté du monde), Gérard Darmon (La cité de la peur) et Bernard Campan (Les trois frères). Entre temps, le réalisateur a réunit deux de ses acteurs fétiches, Marc Lavoine et Zoé Félix, dans Toute la beauté du monde. Un long-métrage adapté de son best-seller du mémé nom. Hélas, Toute la beauté du monde n’a pas rencontré le succès escompté, ne franchissant pas le cap symbolique du million de spectateurs. Grosse déception pour Marc Esposito, comme ce dernier l’explique dans le making-of du DVD de Toute la beauté du monde.

Pour cette suite du film Le cœur des hommes, Marc Esposito a tourné de nombreux plans séquences. Marc Esposito, réalisateur du long-métrage Le Coeur des hommes 2 : "j’aime les plans-séquences filmés à deux ou trois caméras, souvent fixes. Mon obsession, c’est la simplicité. C’est étonnant d’ailleurs que ce que j’aime dans les films des autres, de Sautet ou de Blier par exemple, comme les différences de grosseurs de plan dans les champs-contre- champs, ou les longs travellings avant, je ne les aime pas dans les miens ! J’aime qu’on reste avec les mêmes tailles d’objectifs. J’aime aussi que ça ne bouge pas quand les acteurs ne bougent pas et que la caméra bouge avec les acteurs quand ils bougent. J’ai donc essayé sur ce film-là qu’il y ait plus de scènes en mouvement. Je sais maintenant ce que j’aime et je pense en plus que c’est la signature du Coeur Des Hommes : je cherche à enlever du cinéma, je veux que les gens oublient que c’est du cinéma, que ça ait l’air le plus vrai possible. Comme s’il s’agissait de capter un truc qui se passe vraiment, le plus discrètement et le plus fidèlement possible. Dans ce Coeur 2, il y a 36 scènes, soit environ un tiers du total, qui ne sont constituées que d’un seul plan-séquence. C’est un ratio à la Bergman, pas celui d’une comédie populaire !"

Trois caméras pour Le Coeur des hommes 2

Autre fait majeur de cette suite, Marc Esposito a eu recours à trois caméras. Marc Esposito, réalisateur du long-métrage Le Coeur des hommes 2 : "et sur le prochain, j’espère bien en avoir parfois quatre ou cinq ! Quand on a plusieurs caméras, tous les acteurs jouent ensemble, ils sont toujours sur le coup. Ils adorent ça, parce qu’ils jouent la scène en entier, à chaque fois. En plus, comme on les a tous ensemble, tous les raccords sont possibles. Ça renforce le côté captation dont je parlais. Le gros changement, entre le 1 et le 2, c’est que j’ai fait un découpage écrit. Tous les plans à tourner sont écrits très précisément, avec tout ce que ça implique pour tout le monde, à tous les postes. Et c’est épinglé à la feuille de service. Et plus je peux le donner à l’avance, et mieux c’est pour tout le monde. Ça n’empêche pas bien sûr de rajouter ou d’enlever des plans au dernier moment, ou... de tout changer si soudain on a une meilleure idée. Mais au moins, il y a une proposition, une base de discussion. Tout le monde sait où on va. J’ai demandé à Pascal Caubère que la lumière soit au moins aussi chaude et aussi réaliste que sur le 1. Je voulais que les deux films aient l’air d’être comme les deux parties d’un même film. Et, comme pour le 1, j’ai fait attention à mettre beaucoup de couleurs à l’intérieur du cadre, et à faire beaucoup". Le cœur des hommes 2 sortira le 24 octobre 2007, mais il devra faire face à un sérieux concurrent une autre grosse production au casting quatre étoiles : Le deuxième souffle avec Jacques Dutronc (UV, Embrassez qui vous voudrez), Daniel Auteuil (36 quai des Orfèvres, Dialogue avec mon jardinier), Monica Bellucci (Combien tu m'aimes ?, Le pacte des loups), Michel Blanc (Embrassez qui vous voudrez) et Eric Cantona (Les enfants du marais).

Par zoom-Cinema.fr le 24 octobre 2007.

Dernières réactions sur Le coeur des hommes 2

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le coeur des hommes 2" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le coeur des hommes 2.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :