Accueil > Pars vite et reviens tard > Secrets de tournage

Pars vite et reviens tard
Secrets de tournage

 


50 %   (53 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 janvier 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Pars vite et reviens tard

Secret de tournage du film Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tard, d’après le roman de Fred Vargas

A l’origine de Pars vite et reviens tard, un roman éponyme de Fred Vargas.

Un script réécrit par Julien Rappeneau, déjà à l’origine de 36 quai des Orfèvres, Ariane Fret et Alain Olivieri, premier assistant de Francis Veber sur La Doublure.
Du beau linge pour le nouveau film de Régis Wargnier (Est-Ouest, Une femme française), Man to Man)

Par vite et reviens tard reste comme un long-métrage de commande.

Le cinéaste a en effet accepté ce projet, après avoir reçu un coup de fil de la part de deux producteur de LGM, Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont.
La lecture du roman, très efficace, a fait franchir le pas au metteur en scène.

Certaines libertés prises avec le roman de Fred Vargas


Restait tout de même, à adapter le livre pour el grand écran, en prenant certaines libertés.

Régis Wargnier : "on a beaucoup hésité et beaucoup travaillé sur cette résolution de l’intrigue. Mais telle qu’elle est dans le livre, elle me semblait trop longue et trop complexe à filmer. A l’image, on n’aurait pas pu échapper à un petit côté laborieux. On a donc gardé l’esprit - et l’essentiel - de la résolution tout en la simplifiant.

On a fait comme pour le reste de l’adaptation : on a supprimé certains personnages, certaines situations ou réduit leur importance. On en a renforcé et même inventé d’autres. Un film ne peut pas être l’exacte copie d’un livre !

Il a d’autres règles, d’autres contraintes, d’autres moteurs...Ce qui nous a gui- dés tout au long de notre travail, c’est le désir d’être fidèle à l’esprit, à l’univers, à la démarche de Fred Vargas plus que le souci d’une stricte illustration de son livre
"

Michel Serrault, un vieil ami de Régis Wargnier

Dans le rôle titre, José Garcia, qui étoffer un peu plus sa facette dramatique, après le déjà sombre Le couperet de Constantin Costa-Gravas.

A ses côtés, la très belle Marie Gillain et l’inquiétant Lucas Belvaux (Harry un ami qui vous veut du bien).
Et surtout Michel Serrault. L’acteur connaît bien Régis Wargnier, un ami. Mais les deux hommes n’avaient jamais tourné ensemble malgré les demandes répétées du comédien.
Le cinéaste a donc décidé de franchir el pas en lui remettant le script de Pars vite et reviens tard lors du festival de Deauville.
Le lendemain, l’acteur a accepté ce rôle.

Autre homme fidèle, confiée à Patrick Doyle, le compositeur attitré de Régis Wargnier depuis Indochine avec Catherine Deneuve.

2007 restera comme l’année des polars avec les succès de Ne le dis à personne et la sortie de Truands avec Philippe Caubère et Benoit Magimel ainsi qu’Olivier Marchal (Ne le dis à personne, 36 quai des Orfèvres)

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 24 janvier 2007.

Dernières réactions sur Pars vite et reviens tard

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Pars vite et reviens tard" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Pars vite et reviens tard.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :