Accueil > Jean-Pierre Marielle
 Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Marielle

Nom : Marielle
Prénom : Jean-Pierre
Date de naissance : 12 avril 1932
Âge : 87 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Jean-Pierre Marielle

Biographie

Jean-Pierre Marielle est né le 12 avril 1932 à Dijon. Il a tout de l'acteur classique. De nombreuses récompenses (nominations aux Césars pour Les galettes de Pont-Aven, Tous les matins du monde avec Gérard Depardieu), et surtout une formation au Conservatoire. Reconnu par ses pairs donc, mais aussi ami de longue date avec Jean Rochefort, avec qui il partage le même cursus. Les deux hommes se retrouveront notamment dirigés par Patrice Leconte dans Les Grands ducs, avec également Philippe Noiret. Après cette solide formation, le comédien est sollicité par divers metteurs en scène au début des années 60.

Patrice Dally l'invite ainsi sur le plateau du Grand Bluff. Mais fondu dans le moule théâtral, il retourne très vite à ses premiers amours, le jeu sans filet ni deuxième prise, les planches, aux côtés notamment de Guy Bedos. Certains réalisateurs finissent tout de même par le convaincre de revenir devant la caméra. Des cinéastes souvent prestigieux d'ailleurs : Georges Lautner et sa Valise, Henri Verneuil l'emmène pour un Week-end à Zuydcote tandis que Philippe de Broca l'incite à prendre Le Diable par la queue. Ce n'est finalement qu'à la fin des années 70, début des années 80, que Jean-Pierre Marielle obtient ses premiers grands succès publics, dans Coup de torchon de Bertrand Tavernier, Que la fête commence du même metteur en scène ou encore Les Galettes de Pont-Aven, rôle pour lequel il a obtenu une nomination en 1976 du meilleur acteur aux Césars.

Après les succès de Tous les matins du monde d'Alain Corneau aux côtés de Gérard Depardieu et Uranus de Claude Berri, il est dirigé par Claude Miller dans La petite Lili, film présenté au festival de Cannes 2003, où Jean-Pierre Marielle partage l'affiche avec Ludivine Sagnier.

Après les échecs critiques et publics du film Les Grands Ducs de Patrice Leconte ainsi que des Acteurs, Jean-Pierre Marielle est impérial dans Les Âmes grises, d'Yves Angelo, tout comme dans Faut que çà danse ! de Noémie Lvovsky.

Filmographie sélective :