Accueil > Le Dernier Vol > Secrets de tournage

Le Dernier Vol
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Dernier Vol Affiche du film Le Dernier Vol
 


52 %   (60 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 16 décembre 2009

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le dernier vol

Secret de tournage du film Le dernier vol

Amoureux à la ville comme à l'écran

Principal argument marketing de ce film : le duo Guillaume Canet/Marion Cotillard. Amoureux à la ville comme à l'écran. Ce qui fait tout le sel du film, bien entendu. Ce n'est pas la première fois que deux acteurs amoureux se donnent la réplique. On pense bien entendu à un autre couple français célèbre, Vincent Cassel et Monica Bellucci, qui ont partagé l'affiche de nombreux films comme L'appartement ou encore Le pacte des loups. Sans oublier Christophe Lambert et Sophie Marceau, à l'affiche d'un autre film évènement de la fin 2009 : L'homme de chevet. Citons également Diane Keaton et Woody Allen, Tom Cruise et Nicole KidmanRomy Schneider et Alain Delon, Demi Moore et Bruce Willis.

Ce n'est pas la première fois que Guillaume Canet et Marion Cotillard se donnent la réplique. Ils avaient déjà été la tête d'affiche de Jeux d'enfants. Après Le dernier vol, les deux comédiens multiplient les projets et ont enchainé les tournages : Nine, Inception, aux côtés de Leonardo Dicaprio et d'Ellen Page. Marion Cotillard tournera également pour et non pas avec Guillaume Canet, aux côtés cette fois-ci de François Cluzet dans Les petits mouchoirs.

Marketing

Le film vise un public plutôt féminin et romantique : interview de Guillaume Canet "le romantique" dans le magazine Version fémina, partenariat avec Cherie FM. Clairement le long-métrage se situe entre Le patient anglais (couleur sable, action se déroulant en plein désert)  et Australia (autre grand film d'aventure sorti lors du noël 2008).
N'oublions pas le partenariat noué avec venteprivee.com, leader de la vente de grandes marques sur Internet. Ce dernier propose des places 5 euros pour voir le long-métrage. Si le manque à gagner est minime, il permettra peut-être de doper les entrées (le distributeur vise entre 500 000 et 1 million de tickets vendus). D'autant que venteprivee.com compte 8 millions de membres. En contrepartie de ces billets de cinéma bradés, un site dédié au film a vu le jour : bandes-annonces, interviews des comédiens, campagne de-mailing envoyé à toutes les femmes trentenaires (public privilégié de venteprivee.com)

Le Sahara français des années 30

C’est au XIVème siècle que remonte la première expansion européenne vers l’Afrique occidentale. Depuis 1885, le Portugal, l’Espagne et la France se partagent ces territoires lointains qui leur permettent de renforcer leur rayonnement et d’asseoir leur suprématie. Le prestige et le drapeau ! Pour tenir sa place dans le concert des grandes nations, la France exerce son influence en exportant ses armes, ses couleurs, ses mœurs, sa langue, sa culture…
Elle assure, dit-elle, une mission « civilisatrice » en apportant instruction et soins à des nomades considérés alors comme « primitifs et inférieurs ». Véritables sentinelles du désert, les compagnies méharistes représentent la France dans les zones peu peuplées et difficilement accessibles des confins sahariens. Crées sous l’impulsion du commandant François-Henry Laperrine, en 1901, ces unités de l’armée française - montées sur des dromadaires - vont jouer pendant près de 70 ans un rôle déterminant dans la conquête et le contrôle du Sahara.

Composées d’officiers et de sous-officiers français encadrant des hommes de troupe indi- gènes, elles ont, entre autres, pour mission d’instruire, de soigner et de pacifier les populations locales soumises aux exigences de la France : impôt de capitation, recensement, travaux obligatoires… Dans les années 30, la priorité du gouvernement français est de renforcer les possessions du pays. D’un côté, on favorise les relations avec les élites nouvelles et les autorités traditionnelles. Collaboration forcée qui se heurte à la résistance des populations nomades, notamment des Touaregs.
De l’autre, on utilise la force militaire pour ramener dans le rang les rebelles. Les opérations de représailles sont alors délicates, parfois meurtrières entre méharistes et guerriers sahouaris qui connaissent le désert et pratique l’art de la razzia avec brio.

Par Hervé le 23 septembre 2009.

Secret de tournage du film Le Dernier Vol de Lancaster

Secret de tournage du film Le Dernier Vol de Lancaster

23 avril 2008 - Après Jeux d'enfants, Marion Cotillard et Guillaume Canet à nouveau réunis !

Ils ne se quittent plus !

Le star de La Môme, Marion Cotillard et Guillaume Canet vont se retrouver ensemble devant la caméra pour la deuxième fois après Jeux d'enfants

Le titre de ce nouveau-long-métrage : Le dernier vol de Lancaster de Karim Didri

Un film largement inspiré du roman de Sylvain Estibal (prix Lire Elire en 2004)

Ce film retracera les derniers jours de Bill Lancaster, pilote qui avait tenté en 1933 l'exploit de partir d'Angleterre et de voler jusqu'au Cap, en Afrique du Sud.

 

Par zoom-Cinema.fr le 27 juillet 2009.

Dernières réactions sur Le Dernier Vol

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Dernier Vol " ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Dernier Vol .

Ce film a 2 commentaires.


       Email

Votre réaction :