Accueil > Mes amis, mes amours > Secrets de tournage

Mes amis, mes amours
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Mes amis, mes amours Affiche du film Mes amis, mes amours
 


52 %   (59 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 2 juillet 2008

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Mes amis, mes amours

Secret de tournage du film Mes amis, mes amours

Deuxième adaptation d’un roman de Marc Lévy

Marc Lévy demeure l’un des plus gros vendeurs de livre dans l’Hexagone. Chacun de ses livres demeure un best-seller. Mes amis, mes amours ne déroge pas à la règle : 400 000 exemplaires vendus en 2 semaines. Après Et si c’était vrai ? avec Reese Witherspoon, c’est au tour des aventures de deux amis à Londres d’être adapté pour le grand écran. L’histoire s’inspire en grande partie de l’expérience personnelle de l’auteur. On peut voir à ce titre voir Mathias comme un double de l’écrivain.

Avant d’être un roman, Mes amis mes amours fût avant tout conçu comme un film : Marc Lévy et son ami Philippe Guez commencèrent par écrire un scénario. L'idée de porter à l'écran cette histoire ne les a pourtant jamais quitté. Marc Lévy pensa même un temps réaliser lui-même cette comédie romantique qui lui tenait à cœur. Tout naturellement, il se tourna vers sa sœur Lorraine Levy, scénariste et réalisatrice, pour mener le projet à bien. Cette dernière adapta le roman et coécrit le script.

Le tournage à Londres

Le tournage débuta en septembre 2007. Vincent Lindon (Mathias), Pascal Elbé (Antoine), Virginie Ledoyen (Audrey), Florence Foresti (Sophie) et Bernadette Laffont (Yvonne) se retrouvèrent à Londres pour de 10 semaines. Quelques prises de vue se déroulèrent également à Paris. Pour l’occasion, la réalisatrice a réunit un casting hétéroclite et harmonieux. Vincent Lindon est un habitué des comédies depuis La crise de Coline Serreaut. Idem pour Pascal Elbé qui poursuit son ascension dans le cinéma hexagonal depuis le succès de Père et fils et 3 amis de Michel Boujenah. Sans oublier la ravissante Virginie Ledoyen (La doublure).

Mes amis, mes amours confirme surtout la popularité grandissante de Florence Foresti. La comique lyonnaise, jeune et heureuse maman, réussit sa reconversion dans le septième art depuis son premier rôle dans Dikkenek, film belge. En quelques années seulement, elle est devenue une figure incontournable, grâce à sa participation aux émissions de Laurent Ruquier (On a tout essayé, On n’est pas couchés) et ses spectacles comiques. Autre femme de caractère : Bernadette Lafont. La comédienne, qui se faisait de plus en plus plus rare, doit soit retour en force à Alain Chabat, qui l’a remis au goût du jour avec Prête-moi ta main.

De multiples projets pour Marc Lévy

Mes amis mes amours sort le 2 juillet 2008 en France. Selon toute vraisemblance, au regard de son casting et de son sujet, ainsi que le succès du livre en librairie, le long-métrage devrait sans aucun problème séduire un large public. Le film est produit par Dominique Farrugia via sa société F.E.W. L’ancien membre de Les Nuls a fait de multiples allers-retours sur le tournage, où l'entente s’est révélée chaleureuse entre les équipes françaises et anglaises.

De son côté Marc Lévy a sorti en juin 2008 son nouveau livre, intitulé Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites. L’histoire ne dit pas s’il sera adapté sur le petit au grand écran. Quoi qu’il en soit, un autre de ses livres, Où es-tu ?, va devenir une série pour la télévision. Derrière la caméra, un ami de l’auteur, Miguel Courtois. Au total, 4 épisodes de 52 minutes, avec Elsa Lunghini, Cristiana Reali et Philippe Bas dans les rôles principaux. Le tournage s’est déroulé en République Dominicaine pendant trois semaines. Où es-tu ?, la série, sera diffusée à l’automne 2008 sur M6. Voir le site officiel

Par zoom-Cinema.fr le 2 juillet 2008.

Dernières réactions sur Mes amis, mes amours

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Mes amis, mes amours" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Mes amis, mes amours.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :