The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Secrets de tournage

Affiche miniature du film The Dark Knight, Le Chevalier Noir Affiche du film The Dark Knight, Le Chevalier Noir
 


55 %   (271 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 août 2008

Genres : Action, Fantastique.
Nationalité : Américain

Le Joker, inoubliable

Le Joker, inoubliable

 Sixième ou second film :

Ce film, The  Dark knight est le sixième de la saga Batman. En effet, depuis le premier en 1989 de Tim Burton, l'homme chauve-souris fascine. Il aura eu droit à une suite par le même réalisateur et continuera sa route avec Joel Schumacher pour deux films (Batman forever et Batman et Robin). Depuis peu c'est donc le réalisateur Christopher Nolan qui s'est lancé sur les aventures du chevalier noir. Il signe ici, son second film Batman de sa trilogie promise, mais aussi le sixième long métrage de la chauve-souris géante.

Un film à record :

The Dark Knight a eu droit à une promotion digne de ce nom, mais surtout au delà des attentes. En effet, il a été programmé dans plus de 4300 salles obscures. Ce qui ne c'était jamais vu. Des séances ont été rajoutées pour satisfaire les fans très tôt les matins (6h). Mais surtout, le record le plus impressionnant c'est la vitesses à laquelle il récolta les 200 millions de dollars de recette, couvrant ainsi le budget du film : 5 jours. (le précédent était de 8).

Le retour des méchants :

Dans le premier volet, Batman combat d'abord ses démons puis les méchants en les personnes de L'épouvantail alias Cillian Murphy, son mentor Ra's Al ghul joué par Liam Neeson et Falcone (pour aider Rachel) en la personne de Tom Wilkinson. Ici, nous retrouvons avec un plaisir sans nom, le Joker, la nemesis de Batman. Dans le tout premier film, il était interprété avec brio par Jack Nicholson.
Nous retrouvons également cette fois, Double Face, avant la transformation, Harvey Dent, qui avait été joué par Tommy Lee Jones précédemment dans Batman Forever.

Un casting ancien/nouveau :

Le film étant une suite du premier, les principaux acteurs reviennent dans leur rôle : Chritian Bale, Morgan Freeman, Michael Caine et Gary Oldman. Par contre, même si le seul rôle féminin de présent joué par Katie Holmes, Rachel Dawes, est de nouveau là, l'actrice ne sera pas la même. Pour des raisons pas très claires, l'actrice ne revient pas et est remplacée par Maggie Gyllenhaal.
Le procureur Harvey Dent, complice juridique de Batman, lui en veut de ne pas avoir pu empêcher sa défiguration. Hugh Jackman, Matt Damon et Ryan Phillippe ont été pressentis pour ce rôle. Mais c'est au final, Aaron Eckhart qui le jouera.
Pour le joker, le réalisateur a avoué qu'il avait toujours pensé à Heath Ledger depuis l'écriture du scénario jusqu'à leur premier entrevu. Mais d'autres noms ont été cités : Sean Penn, Adrien Brody et Robin Williams.

Film en deuil :

Lors du tournage et d'une scène avec un véhicule, un cascadeur a trouvé la mort. Cela a surtout affecté l'équipe technique et les acteurs. Mais le deuil le plus lourd à surmonter, est sans nul doute, celui de l'acteur Heath Ledger alias le Joker. L'homme a été retrouvé chez lui mort après une trop grosse prise de pilule. Son investissement dans son rôle aurait un lien avec cette prise de médicaments. Aussi tragique que cet acte est à nos yeux, cela n'a pas trop perturbé le tournage, car ce dernier avait terminé ses prises.

Oscar posthume :

Dès les premiers visionnages du film, la presse s'est empressée d'annoncée une prestation si remarquable de l'acteur, qu'il mériterait un oscar. Les fans se sont également pris de la chose, et la nomination eu lieue. Cette pratique n'est pas courante, mais a déjà eu lieu pour James Dean, Spencer Tracy et Peter Finch, ce dernier étant le seul à l'avoir obtenu.

Une voiture de Bruce :

Les hommes et fans l'auront reconnu, la voiture du grand et séduisant Bruce Wayne est une Lamborghini Murciélago. Pourquoi une info sur cette voiture, tout simplement parce que Murciélago en espagnol signifie "Chauve-souris".

Le batcostume :

Ahhh le batcostume, tout en noir, en une matière indéfinissable, les oreilles écouteurs, les abdos bien dessinés, mais pas pratique pour bouger. Et effectivement, le premier costume de Christian Bale dans le premier film ne permettait pas tourner la tête, car le costume était constitué de 3 pièces seulement. Pour ce nouveau long métrage, plus d'effets ont été alloués au costume et l'acteur a pu de nouveau tourner la tête car le costume était constitué de 110 pièces !

Une cascade risquée :

Bien entendu même si certains décors sont créés de toutes pièces, certaines scènes sont tournées en milieu naturel. Et pour la scène où le camoin se retourne à la verticale dans les rues de Gotham a été filmé dans les rues de Chicago. Il aura donc fallu aux équipes techniques 6 semaines de calculs pour pouvoir la faire sans abimer la rue, la route, et toutes les infrastructures autour.

Par E.D le 22 décembre 2011.

Dernières réactions sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu The Dark Knight, Le Chevalier Noir.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :