Accueil > Catherine Frot
 Catherine Frot

Catherine Frot

Nom : Frot
Prénom : Catherine
Date de naissance : 1 mai 1957
Âge : 62 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Catherine Frot

Biographie

Catherine Frot est née le 1 er mai 1957 à Paris. Parcours classique pour la future héroïne d’Odette Toulemonde. Catherine Frot s’initie en effet à la comédie en prenant des cours au Conservatoire. Sans omettre des leçons à l’Ecole de la Rue Blanche. Une formation initiale qu’elle parfait sur les planches de théâtre. Le septième art ne tarde pas pour autant à lui tendre les bras, en la personne d’Alain Resnais. Le réalisateur lui donne sa chance dans Mon oncle d’Amérique. Suivent de petites apparitions dans Elsa et Chambre à Part. Ou encore Escalier C, qui lui vaut une nomination aux César du meilleur second rôle. Mais sa carrière ne décolle vraiment que grâce à deux films-clés. Tout d’abord La dilettante de Pascal Thomas. Le film passera la barre du million d’entrées. Un cap d’autant plus symbolique, que ce personne ne s’y attendait. Le long-métrage obtient un vrai succès, et ce en plein été, période traditionnellement creuse en terme de fréquentation. Catherine Frot y campe une femme que rien ne semble atteindre.

Autre œuvre majeure : Un air de famille, adaptée de la pièce éponyme. L’écriture acérée du duo Jean-Pierre Bacri-Agnès Jaoui, transcendé par la caméra de Cédric Klapish font merveille. Et les spectateurs se révèlent une fois de plus au rendez-vous. Impossible d’oublier cette scène culte, où Catherine Frot pleure en découvrant que son matri lui a offert un collier pour chien. Le long-métrage n’épargne personne, pas même Jean-Pierre Daroussin, en garçon de café. Ce dernier rejoindra l’actrice dans La compagnie du Chapeau rouge.

Catherine Frot ne cessera par la suite de creuser le sillon qui a fait son succès, avec des personnages féminins, un peu simplets, dépassés par les évènements. Une valeur sûre du cinéma hexagonal, avec ce rôle éternel de femme fragile, comme dans Le dîner de cons de Francis Veber, 7 ans de mariage, comédie signé par l’ex-Inconnu Didier Bourdon, Paparazzi aux côtés de Patrick Timsit et Vincent Lindon, Boudu de Gérard Jugnot où elle se prend de sympathie pour Gérard Depardieu, Odette Toulemonde, Les sœurs fâchées ou encore Chouchou.

Une image qu’elle s’emploie toutefois à casser à plusieurs reprises comme dans Mon petit doigt m’a dit, d’après Agatha Christie, où elle mène l’enquête avec d’André Dussollier ou l’excellent Chaos de Coline Serreau, où elle interprète une bourgeoise coincée, qui va démanteler un trafic de prostituée, aux côtés de la révélation Rachida Brakni.

Filmographie sélective :