Accueil > Valéria Bruni-Tedeschi
 Valéria Bruni-Tedeschi

Valéria Bruni-Tedeschi

Nom : Bruni-Tedeschi
Prénom : Valéria
Date de naissance : 16 novembre 1964
Âge : 53 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Valéria Bruni-Tedeschi

Biographie

Découverte par Patrice Chéreau, amie de Noémie Lvosky, Valéria Bruni-Tedeshi a joué dans de nombreuses productions d'auteurs : Faut que çà danse !, La reine Margot

Valéria Bruni-Tedeschi est né le 16 novembre 1964 à Turin. Bien avant de devenir une actrice connue et reconnue en France, Valéria Bruni-Tedeschi a passé son enfance en Italie, à Turin pour être précis…Pays qu’elle quitte au profit de l’Hexagone, à neuf ans tout juste, avec ses parents.La France, terre d’adoption, om elle fera des brillantes études. Elle quitte Hypokhâgne après une année passé sur les bancs de la prépa, direction l'Ecole des Amandiers de Nanterre, où elle prend des cours de théâtre. Parmi ses illustres professeurs, un certain Patrice Chéreau.

Le metteur en scène la révèle dans des chef d’oeuvres, de Ceux qui m’aiment prendront le train à La reine Margot, où elle donne la réplique à Isabelle Adjani et Daniel Auteuil. S’ensuit des rôles mineurs dans Hotel de France et Paulette. Dans la foulée, elle obtient un César du meilleur espoir féminin, pour sa composition intense dans Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel. L’actrice, si, dans ce premier long-métrage de Laurence Feireira Barbossa. Après Patrice Chéreau, son mentor, elle se lie d’amitié avec une jeune metteur en scène, Noémie Lvovsky. Les deux femmes se ne quitteront plus… : elle tourneront ensemble le court-métrage Dis-moi-moi, dis-moi non, Oublie-moi, ou encore Faut que çà danse !, comédie sur la folie, aux côtés de Jean-Pierre Marielle et Sabine Azéma.

Dès lors, Valeria Bruni-Tedeshi devient l’égérie de la nouvelle génération et se retrouve en premier ligne dans des oeuvres d'auteurs… : 5 fois 2 de François Ozon, Au coeur du mensonge de Claude Chabrol. Ce qui ne l’empêche pas de s’essayer à la comédie : Ah ! si j’étais riche avec Richard Berry et Jean-Pierre Darroussin, Crustacés et coquillages où elle donne la réplique à Gilbert Melki et Jean-Marc Barr. For de ses expériences, Valéria Bruni-Tesdeshi est passée à la réalisation avec Il est plus facile pour un chameau…et Actrices.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :