Accueil > Irréversible > Secrets de tournage

Irréversible
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Irréversible Affiche du film Irréversible
 


51 %   (55 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 22 mai 2002

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Irréversible

Secret de tournage du film Irréversible

Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2002

A la sortie d'une soirée où elle laisse son fiancé et son ex-copain, une jeune femme (Monica Bellucci) est victime d'un viol. Le premier part à la recherche de l'agresseur, histoire de se venger. Le second va essayer par tous les moyens de le calmer.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu' "Irréversible" est un des films les plus attendus de la sélection officielle. A l'instar des précédents films de Gaspard Noé, certaines scènes du film s'avèrent d'une violence quasi-insoutenable. La montée des marches s'annonce en conséquence très chaude.

Nul doute que cette première sélection à Cannes risque de désarçonner le public et diviser à coup sûr la critique.

Mais la qualité de l'interprétation et de la mise en scène ne devraient pas échapper au président du jury, David Lynch, ce dernier ayant une affection particulière pour les films dérangeants.

Première sélection donc pour Gaspard Noé, cinéaste définitivement à part, peu enclin au consensuel, qui filme la violence en face, sans filtre, de manière très crue.

Certains sont séduits, d'autres rejettent en bloc ses films comme "Carne" sorti en 1991 ou encore "Seul contre tous" (1998). Deux films qui avaient reçu le prix de la Semaine de la Critique à Cannes. Un gage de qualité. Dans rôle principal la sublime Monica Bellucci.

Une plastique parfaite. Un regard envoûtant. A 33 ans, la Cléopâtre de "Astérix et Obélix" version Alain Chabat réussit une carrière exemplaire aux quatre coins du globe. Elle sera l'année prochaine sur grand écran la partenaire de choix de Keanu Reeves ("Speed") dans les très attendus "Matrix 2 et 3".

L'actrice de "L'appartement" tourne souvent avec son mari, Vincent Cassel ("La Haine", "Les Rivières pourpres" avec Jean Réno). "Irréversible" ne fait pas exception à la règle. Pourtant, la belle fera des infidélité à l'élu de son cour en tournant avec Bruce Willis dans "Hostile Rescue".

Monica Bellucci est déjà venue à Cannes en 2000 pour le remake de "Garde à vue" de Claude Miller (juré cet année) avec le légendaire face à face Michel Serrault-Lino Ventura , "Suspicion" avec Gene Hackman et Morgan Freeman.

A noter enfin : "Irréversible" est produit par le tandem Christophe Rossignon-Richard Grandpierre, à qui l'on doit respectivement "Une hirondelle a fait le printemps" de Christian Carion avec Michel Serrault et Mathilde Saignier et "Le pacte des loups" de Christophe Gans ("Crying Freeman") avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. La boucle est bouclée.

Vincent Cassel

Fils de Jean-Pierre Cassel, Vincent Cassel verra sa vie basculer à deux reprises, avec deux rencontres-clés.

Mathieu Kassovitz, avec lequel il tournera trois films-clés, Métisse, La Haine et Les rivières pourpres.
Et sa femme Monica Bellucci. Les deux époux tourneront de nombreux films ensemble
Dobermann de Jan Kounen (Blueberry), Agents secrets.

Ce qui n'empêche pas à Vincent Cassel de cumuler seul les succès : Elizabeth, Jeanne d'Arc de Luc Besson, Birthday Girl avec Nicole Kidman, Le pacte des loups de Christophe Gans (Crying freeman), Robots, Ocean's Twelve, Shrek, L'âge de glace, L'âge de glace 2, Sur mes lèvres.


Flashback. Nous sommes à Paris, le 23 novembre 1966.
Naissance de Vincent Cassel. Fils du comédien réputé Jean-Pierre Cassel (Narco), le jeune garçon veut suivre les traces de son père.

Mais ce dernier se révèle quelque peu réticent. Qu'importe : avec on caractère affirmé, Vincent Cassel suit des cours à l'Actor's Institute de New York.

Une fois cette solide formation acquise, il fait ses premières armes sur les planches. On le voit ainsi au théâtre dans Bistro, Le pointeur, ou encore Les Oiseaux.

Quelques petites collaborations pour le petit écran également.

Puis en 1988, il se voit sélectionné par le metteur en scène Didier Kaminka pour tourner son premier film, intitulé Les cigognes n'en font qu'à leur tête.

Mais comme Romain Duris avec Cédric Klapisch, et bine d'autres encore, une rencontre va changer la donne et sa vie.
Il fait en effet un jour la connaissance d'un jeune aussi ambitieux et doué que lui. Un certain ...
Mathieu Kassovitz.

Très vite, le courant passe entre les deux hommes, qui tourneront ensemble trois films :
Métisse, La Haine et Les rivières pourpres.

Dans La Haine, Vincent Cassel incarne avec une densité incroyable un skinhead, aux côtés d'Hubert Koundé (The Constant Gardener) et Saïd Taghmaoui (Les rois du désert).Le film, sélectionné à Cannes, devient un véritable phénomène de société.

Tourné en noir et blanc, il traite avec brio du sujet sensible des banlieues.
A la clé pour Vincent Cassel, la reconnaissance de la profession : deux nominations aux Césars.

Autre rencontre décisive : Monica Bellucci, belle brune italienne.
Après L'appartement de Gilles Mimouni, les deux tourtereaux s'installent ensemble.
Et tournent aussi de nombreux films : Dobermann de Jan Kounen (Blueberry), Agents secrets...

Ce qui n'empêche pas à Vincent Cassel de cumuler seul les succès : Jeanne d'Arc de Luc Besson, Birthday Girl avec Nicole Kidman, Le pacte des loups de Christophe Gans (Crying freeman), Robots, Ocean's Twelve, Shrek, L'âge de glace, L'âge de glace 2, Sur mes lèvres.

Gérant intelligemment sa carrière, en alternant oeuvres grand public (Jeanne d'Arc de Luc Besson, Le pacte des loups de Christophe Gans, Robots, Ocean's Twelve, Shrek, L'âge de glace, L'âge de glace 2) et films plus confidentiels (Sur mes lèvres aux côtés d'Emmanuelle Devos, Irréversible de Gaspard Noé avec sa femme Monica Bellucci et Albert Dupontel)

H.T


Par zoom-Cinema.fr le 22 mai 2002.

Dernières réactions sur Irréversible

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Irréversible" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Irréversible.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :