Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde Affiche du film Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde
 


52 %   (151 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 mai 2007

Genres : Action, Aventure.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde

Secret de tournage du film Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde

600 000 DVD de Pirates des Caraïbes vendus en quelques jours.


Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde, film attendu ? L’affirmation relève de l’euphémisme. Les chiffres se révèlent éloquents. Le premier volet (Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl) se classe au 26ème rang des films les plus rentables de l’histoire du septième art. Le second (Pirates des Caraïbes 2, le secret du coffre maudit), troisième dans le même classement. Autre donnée éloquente : 6,5 million d’entrées en salle en France pour Pirates des Caraïbes 2, le secret du coffre maudit. Jackpot également pour Disney : début février 2007, le DVD de Pirates de Caraïbes 2 : le secret du coffre maudit sortait, s'écoulant à 600 000 exemplaires dans l’Hexagone en quelques jours. Le premier épisode s'était, lui, vendu à 1,6 million de DVD en trois ans. Mieux, les ventes cumulées des deux premiers épisodes de cette quadrilogie pourraient représenter jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires vidéo de Disney en France. Il faut dire que le premier opus a relancé la mode des films de pirates. La formule a tenté d’être importée dans notre pays, sans succès : L’île aux trésors a essuyé un sérieux revers au box-office, malgré un casting alléchant : Gérard Jugnot, Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve.

Un long-métrage influencé par l’Asie

Le tournage de Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde se déroule, comme à l’accoutumée comme dans ce genre de production, style Star Wars, dans le plus grand secret. Surpris par le succès du premier volet, le producteur Jerry Bruckheimer (Déjà Vu) a vu cette fois les choses en grand, regroupant les tournages des deux opus suivants. Questions d’économies et d’emplois du temps chargés des comédiens principaux…On notera à ce titre les contradictions entre les discours des scénaristes Terry Rosio et Ted Elliot et du producteur de la saga.

Les premiers n’avaient jamais pensé que Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl serait construit comme une trilogie. Jerry Bruckheimer affirme le contraire. Une démarche qui n’est pas sans évoquer celle des frères Wachowski, faisant sonner le tiroir-caisse avec les séquelles de Matrix : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Démarche artistique limite, sincérité nulle. Difficile d’obtenir des informations sur ce troisième épisode. Des nouvelles commencent cependant à circuler dès le mois de février 2007, quatre mois avant la sortie dans les salles obscures. Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde se déroule cette fois à Singapour. L’Asie, une influence non négligeable, avec la présence de la Compagnie des Indes. Le scénario fait la part belle à l’histoire d’amour de Davy Jones, et ses incidences sur les relations entre Will et Elizabeth. L’ennemi demeure également différent que dans Pirates des Caraïbes 2, le secret du coffre maudit. Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde clôt une période, où la corruption fait rage.

 

Un invité surprise


Côté casting, aux côtés de Johnny Depp, Orlando Bloom, et Keira Kneightley, répondent toujours à l’appel Geoffrey Rush (Intolérable cruauté, Frida) et Bill Nighy (Love Actually), respectivement dans les rôles de Barbossa et Davy Jones. La production a joué la carte de la surprise avec des invités de marque tels Chow Yun-Fat (Tigre et dragon, Anna et le roi) dans le rôle du méchant Sao Feng. Et sommet de l’apparition clin d’œil : Keith Richards, des Rolling Stones, intervient lors d’un conseil de pirates… Un quatrième opus n’est pas à exclure. Johnny Depp n’a certainement pas dit son dernier mot avec le capitaine Jack Sparrow" selon Jerry Bruckheimer (Ciné Live, février 2007). La planche à billets risque de fonctionner à nouveau à plein régime...

Par zoom-Cinema.fr le 23 mai 2007.

Dernières réactions sur Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :