Accueil > Arthur et les Minimoys > Secrets de tournage

Arthur et les Minimoys
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Arthur et les Minimoys Affiche du film Arthur et les Minimoys
 


53 %   (162 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 décembre 2006

Genres : Animation, Fantastique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Arthur et les Minimoys

Secret de tournage du film Arthur et les Minimoys

Dixième film de Luc Besson

Promis, juré. Arthur et les Minimoys sera l’ultime et dernier film de Luc Besson. Déclaration du metteur en scène de long-métrages cultes Léon et Nikita. Dix et pas un de plus. Cela fait des années que le cinéaste annonce la couleur. Déjà Angel-A apparaissait comme les adieux à la mise en scène "pure". Dix films, et quasiment autant de succès : Nikita, Le dernier combat, Léon, Le Grand bleu, Jeanne d’Arc, Le cinquième élément. Seules exceptions dans ce parcours quasi sans faute : Atlantis et Angel-A.nCertes. Souvent décrié par la critique, mais adulé par le public, notre homme a décidé d’adapter cette fois son livre pour enfants à succès, Arthur et les Minimoys. L’enjeu est de taille. Si cette première transposition réussit, d’autres épisodes suivront. Et pour cause : la série compte déjà quatre tomes au moment de la sortie en salle, le 13 décembre 2006.

Cinq ans de travail

Malin, Luc Besson a mis tous les atouts de son côté. Il s’appuie sur le succès de ses romans pour la jeunesse. Cinq ans de travail au total. Arthur et les Minimoys se veut ambitieux, en mêlant prises de vues réelles et images 3 D. Le réalisateur s’est inspirés d’éléments naturels (noisettes, mousses, coquilles d’escargots…) pour créer l’univers des Minimoys. Et les effets spéciaux ont été confiés à Pierre Buffin, qui avait déjà officié sur Fight Club de David Fincher ou Matrix des Frères Wachowski. De leur côté, les séquences "live", ont été tournées en six semaines en Normandie.
La bande-son a été réalisée par Eric Serra, le fidèle compisteur du Grand Bleu et Léon notamment (il n’avait pas été retenu sur Angel-A, son précédent long).

Un casting international

Côté casting, Luc Besson a fait appel à de nombreuses personnalités reconnues : Freddie Highmore, le petit garçon de Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton. Et côté voix, des pointures et de nombreux chanteurs des deux côtés de l’Atlantique, comme Mylène Farmer (que l’on retrouvera quelques mois plus tard, en février 2007 dans Jacquou le Croquant, de son complice Laurent Boutonnat), Madonna (qui a elle-même écrit un livre pour enfants à succès), Alain Bashung (Félix et Lola de Patrice Leconte), le rappeur Rohff, Marc Lavoine (Le cœur des hommes, Toute la beauté du monde), David Bowie (Furio), Snoop Doggy Dog (alias Hughy les bons tuyaux dans Starsky et Hutch). Sans omettre des acteurs comme Jean-Paul Rouve (Nos jours heureux), José Garcia (La vérité si je mens, Le couperet) et Valérie Lemercier (Palais Royal, Fauteuil d’orchestre).

Marketing

Pour parfaire le tout, le réalisateur s’est associé à de nombreux partenaires pour la sortie d’Arthur et les Minimoys, comme BNP Paribas et l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Tous deux ont le droit d’exploiter le visuel et l’univers d’Arthur. Projeté en exclusivité au Grand Rex à Paris dès le 29 novembre, Arthur et les Minimoys sort le 13 décembre 2006, juste avant les fêtes de Noël. Soit deux semaines après Souris City des studios Aardamn et Happy feet de George Miller. Deux concurrents sérieux.

65 million d’euros de budget

Entièrement réalisé en France avec un budget de 65 million d'euros, le film a mobilisé 700 personnes. Marketing intense, partenariat, livres vendus à plusieurs million d’exemplaire : Luc Besson ne devrait pas trop s’en faire, avec une base de jeunes lecteurs acquis à sa cause. Traduits en 34 langues, les 4 tomes se sont vendus à 1,2 million d'exemplaires en France. De quoi rebondir après le semi-échec d’Angel-A avec Jamel Debbouze. Après ce long chantier, le cinéaste retrouvera sa casquette de producteur et scénariste avec Taxi 4, Quatrième volet des aventures de Daniel et ses amis sur la Canebière.  Sortie le 14 février 2007.

Par zoom-Cinema.fr le 13 décembre 2006.

Dernières réactions sur Arthur et les Minimoys

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Arthur et les Minimoys" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Arthur et les Minimoys.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :