Accueil > Raisons d'Etat > Secrets de tournage

Raisons d'Etat
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Raisons d'Etat Affiche du film Raisons d'Etat
 


50 %   (34 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 4 juillet 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Raisons d'Etat

Secret de tournage du film Raisons d'Etat

Raisons d’état / The Good Shepherd, deuxième réalisation de Robert de Niro après Il était une fois le Bronx.

Raisons d’état / The Good Shepherd, demeure la deuxième réalisation de Robert de Niro après Il était une fois le Bronx.

L’acteur fétiche de Martin Scorcese (Les Infiltrés / The Departed) a toujours été passionné par les affaires secrètes.
Le projet Raisons d’état / The Good Shepherd se fit en deux temps.
Le tout commença par un voyage…

Un ami qui connaissait l’intérêt de Robert de Niro pour la CIA lui a présenté Milt Bearden, vétéran de l’Agence retraité depuis trente ans, qui est par la suite devenu le principal conseiller technique du film.

 Cet ancien agent, qui a dirigé les opérations de la CIA en Afghanistan au milieu des années 80, a accepté d’emmener Robert de Niro en Europe et en Asie pour un voyage d’initiation et d’exploration des arcanes secrets de la collecte de renseignements. Des régions perdues de l’Afghanistan à la frontière nord-ouest du Pakistan, jusqu’à Moscou, Robert de Niro et Bearden ont voyagé dans beaucoup d’endroits pour nourrir l’approche authentique que souhaitait Robert de Niro. Au cours de ces recherches, Robert de Niro a eu accès à des informations que peu de personnes connaissent.

Puis seconde étape : la fascination de Robert de Niro pour le fonctionnement des services de renseignement resta intacte pendant plusieurs années avant qu’il ne reçoive le scénario original de Raisons d’état / The Good Shepherd.
Un script écrit par Eric Roth, déjà à l’origine de Forrest Gump de Robert Zemeckis, Revelations, Ali de Michael Mann (Miami Vice, Deux Flics à Miami), et Munich de Steven Spielberg.

Pour son rôle dans Raisons d’état / The Good Shepherd, Matt Damon a passé du temps avec le vétéran de la CIA Milt Bearden durant ses recherches sur son rôle.

Côté casting, Robert de Niro réunit deux personnes qui se connaissaient bien : Angelina Jolie et Matt Damon (La Mémoire dans la peau / The Bourne Identity, La vengeance dans la peau / The Bourne Ultimatum)
Leur dénominateur commun : Brad Pitt.
Ce dernier est en effet autre que le compagnon de l’actrice rencontrée sur le tournage de Mr and Mrs Smith de Doug Liman (le réalisateur da La Mémoire dans la peau / The Bourne Identity et La vengeance dans la peau / The Bourne Ultimatum).
Brad Pitt, également ami de Matt Damon, avec qui il a tourné dans Ocean's 11, Ocean's 12 et Ocean's Thirteen.

Pour son rôle dans Raisons d’état / The Good Shepherd, Matt Damon, qui a fait ses études à Harvard, a passé du temps avec le vétéran de la CIA Milt Bearden durant ses recherches sur son rôle. Il a visité plusieurs des lieux dans lesquels se déroule l’histoire et a lu de nombreux livres sur la CIA. Afin de mieux comprendre l’impact qu’une carrière à l’Agence pouvait avoir sur la vie de famille, Matt Damon a également rencontré certaines des familles de ses fondateurs.

Raisons d’état / The Good Shepherd, a été mal valorisé lors de sa sortie en été en France, le 4 juillet. Le film doit faire face à un concurrent sérieux... : Die Hard 4 : retour en enfer / Die Hard 4 : Live Free or Die Hard de Len Wiseman avec Bruce Willis.

Parmi les autres sorties importantes de l’été 2007 : Transformers de Michael Bay (un moment pressenti pour mettre en scène ce quatrième épisode), La Vengeance dans la peau / The Bourne Ultimatum avec Matt Damon, Harry Potter et l’ordre du Phénix / Harry Potter and the Order of Phenix de David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Ou encore Ratatouille des studios PIXAR.


H.T

Par zoom-Cinema.fr le 4 juillet 2007.

Dernières réactions sur Raisons d'Etat

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Raisons d'Etat" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Raisons d'Etat.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :